Amour interdit
Nadine Poirier2020

17.7

Amélia commence tout juste à accepter la présence de sa belle-mère dans sa vie, lorsque son père lui annonce ce qu’elle redoutait le plus : ils souhaitent emménager ensemble… à la campagne ! Déracinée de force, l’adolescente se retrouve loin de ses meilleures amies, avec pour seule compagne sa nouvelle jument.

Au ranch où son cheval est en pension, Amélia fait la connaissance d’Éthan : c’est le coup de foudre! Rapidement, les amoureux deviennent fusionnels. Jusqu’à ce que les mots « relation illégale » soient prononcés. Ce Roméo et cette Juliette des temps modernes ne pourront plus s’aimer au grand jour sans craindre de voir la police débarquer pour menotter Éthan.

L’amour n’a pas d’âge, affirme un proverbe populaire. Rien de plus faux ! Selon la loi canadienne, un adolescent de quatorze ou quinze ans peut consentir à des activités sexuelles avec une personne de moins de cinq ans son aînée. Lorsque cet écart est franchi, on parle de relation amoureuse illégale, puisque cela constitue une infraction criminelle passible de lourdes sanctions.

2020 Editions de Mortagne (Tabou)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782897920906

2020 [E-book] Editions de Mortagne (Tabou)

Française Langue française | 313 pages | Format : PDF | ISBN : 9782897920906

• Book_readeuse Le 14 Juin 2020 à 14:39
    J'ai été intriguée par le thème de ce livre qui m'en a fait apprendre plus sur cette loi. Le style d'écriture es fluide avec certaines expressions québécoises que j'ai aimé découvrir. Cependant je ne me suis absolument pas attachés aux personnages et à leur histoire d'amour beaucoup trop niaise et "gnangan"
  • Sara_TheReadingPassion Le 04 Juillet 2020 à 22:47
    « Amour Interdit » illustre bien la notion du consentement au sein de la diff­érence d’âge des individus impliqués. […] À travers la narration, on apprend les points de vue de chacun des protagonistes principaux. […] Elle a su mettre en lumière une idée intéressante d’après une disposition touchante. […] Nadine Poirier embarque au fond du détail pour nous montrer la réalité de plusieurs jeunes
  • alapagedesuzie Le 17 Juillet 2020 à 04:36
    Ce qu’il y a de vraiment génial dans ce court récit, c’est que l’auteure a su donner la vision tant de l’amour véritable que de l’agression sexuelle non consentie. Cela permet de mieux saisir cette loi sur le consentement. Un roman à faire lire à vos ados afin qu’ils puissent saisir la gravité et l’impact de cette loi.
  • Les lectures de zaza Le 10 Mai 2021 à 21:53
    c’est un sujet « dur » et qui doit pas être pris à la légère. Et, je ne suis pas trop déçue de ma lecture. J’ai appris des choses dans ce livre même si les règles ne sont pas toute à fait les mêmes en France. Le style de l’auteur est très fluide et addictif. Certaines expressions québécoises sont présentes. Je recommande a des plus jeunes pour qu’ils ne commettent pas la même erreur qu’Amelia :)