Amphitryon
Plaute1998

14.8

Pour faire triompher son bon plaisir, Jupiter descend sur terre et séduit Alcmène, la femme d'Amphitryon dont il a pris les traits. L'époux se retrouve trompé, l'épouse outragée et le serviteur de la maison molesté. Quand les dieux ont décidé de se jouer des hommes, ils nous convient à une bien étrange comédie...

Titre original : Amphitruo (1998)

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er février 2017

2001 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Charles Guittard | 288 pages

1998 Editions Ellipses

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 1er août 1998

• Nastasia-b Le 16 Juillet 2015 à 14:05
    Voici une pièce dont le titre est célèbre ; une pièce suffisamment marquante pour avoir défini un type, l'amphitryon, et pour avoir fourni un nouveau mot, le sosie. Mais, outre ces traits marquants, c'est loin d'être ma pièce favorite de Plaute, bien au contraire. On a coutume de présenter les recueils de Plaute avec Amphitryon en première place. Ce n'est pourtant ni la plus ancienne, ni celle qu
  • Guim Le 26 Avril 2017 à 09:13
    Malgré les lacunes dans un acte, une pièce qui se lit encore ajdh sans problème. Comédie amère, sur le thème du double et de l'usurpation d'identité. Mélange réussi entre du rire franc et l'empathie pour les humains qui croient devenir fous quand les dieux se jouent d'eux
  • téman_kojai Le 30 Octobre 2021 à 13:07
    Une très courte pièce mais grandement appréciable et amusante. J’ai adoré rire aux éclats suite aux mésaventures d’Amphitryon, Sosie et Alcmène ; j’ai adoré me moquer de ces humains moqués eux-mêmes par les dieux. Sujets hautement modernes et innovants pour l’époque : l’usurpation d’identité, le mensonge et la folie active. Une très bonne pièce dont je garderai de très bons souvenirs ! {17}