La Marmite suivi de Pseudolus
Plaute2001

14.1

Danse, travestissements, musique, chants, jeux de mots, ruses et mensonges - les éléments caractéristiques de la comédie romaine antique sont abondamment exploités dans l'œuvre de Plaute, peu connue des metteurs en scène contemporains. Fondateur de la dramaturgie occidentale, ne serait-ce que par les personnages auxquels il a donné jour - du vieil avare de La Marmite au valet rusé de Pseudolus -, le théâtre de Plaute est aussi singulièrement moderne, par la violence sociale qu'il met en scène avec une stupéfiante liberté de ton.

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Florence Dupont | 259 pages | Sortie : 6 novembre 2001

• _Nephtys Le 12 Septembre 2017 à 15:11
    A travers ces deux pièces j'ai beaucoup appris sur la comédie antique romaine; c'était extrêmement intéressant car le genre est peu connu. C'est à la fois amusant et surprenant à lire; j'ai d'ailleurs une petite préférence pour La Marmite, même si Pseudolus est bien. Par contre je ne suis pas fan de la traduction , trop de termes modernes et crus, c'est déroutant par rapport à l'époque.