Anarchie et cause animale, tome 1 : Textes fondateurs
Philippe Pelletier et Collectif2015

La cause animale est à la mode.

Mais, dans l'abondance de publications à ce sujet, il manque souvent un corpus de réflexion : celle des libertaires comme Pierre-Joseph Proudhou, Joseph ,Déjacque, Michel Bakounine, Louise Michel, Élisée Reclus, Pierre Kropotkine, Séverine ou Octave Mirbeau à une époque où l'essor de la première révolution industrielle pose des problèmes qui sont encore les nôtres...

Car, s'intéressant à la question sociale dans toutes ses dimensions, les premiers théoriciens de l'anarchisme se sont logiquement penchés sur les rapports entre l'être humain et l'animal, en profondeur et avec détails.

Cette anthologie veut porter à la connaissance et au débat des morceaux choisis qui témoignent d'une approche commune au sein de l'anarchisme avec ses nuances, ses pluralités et son actualité.

Évoquant le végétarisme qu'il pratique, Élisée Reclus souligne, par exemple, qu'« il ne s'agit nullement pour nous de fonder une nouvelle religion et de nous y astreindre avec un dogmatisme de sectaires ».

Textes extraits de Proudhon, Bakounine, Michel, Reclus et Kropotkine.

2015 Editions du Monde libertaire

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9782915514629

• Lefto Le 09 Septembre 2023 à 15:55
    Beaucoup de fautes de typographie mais reste assez intéressant.