Angéline de MontbrunLaure Conan1884

Synopsis

Tous les critiques s’entendent pour voir en Angéline de Montbrun le premier roman psychologique de la littérature québécoise. Comme Jane Austen, comme les Brontë, ses consœurs romancières ironiques ou passionnées, elle se tourne résolument, dans Angéline de Montbrun, vers les méandres de la vie intérieure, auxquels elle subordonne les réflexions sociales et politiques pourtant abondantes. Grâce à une indéniable maîtrise technique, qui combine le roman par lettres et le journal intime, elle trace le portrait d’une conscience tourmentée.

Moyenne

14.4

7 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Errant
    16 / 20 Le 19 Août 2024 à 13:24 Errant

    Je ne suis pas fan des romans épistolaires, mais celui-ci m’a plu, le rythme des échanges est soutenu, la diversité des correspondants permet d’imaginer le contexte de l’époque, leurs propos sont pertinents et on réussit à percevoir l’évolution des personnages face aux drames de la vie. Reste que j’ai aimé ce texte autant pour son propos que pour sa forme.

  • avatar LibrisAddictus
    15 / 20 Le 03 Octobre 2019 à 17:41 LibrisAddictus

    J'ai été impressionnée par la première partie, avec une intrigue amoureuse bien amorcée et des échanges épistolaires dignes de Jane Austen, mais en deuxième partie, tout ça laisse place à une longue introspection théologique qui m'a plutôt ennuyée. Le texte a tout de même des qualités indéniables! C'est un classique à découvrir!