Art et archéologie : L'Égypte ancienne
Christiane Ziegler et Jean-Luc Bovot2001

Avec la collection des "Petits manuels", l'École du Louvre propose, en format réduit et en noir et blanc, la reprise des éditions originales de ses "Manuels" aujourd'hui épuisés. Ils sont un prolongement éditorial de son enseignement associant analyse des œuvres et réflexion théorique sur les témoignages d'une civilisation.

Ce volume sur L'Égypte ancienne est la réimpression de l'édition de 2001.

Conçu comme un manuel exposant les notions essentielles de l'archéologie et de l'art de l'Égypte ancienne, de la préhistoire aux époques ptolémaïque et romaine, cet ouvrage destiné aux étudiants en archéologie et en histoire de l'art s'adresse également à tous ceux qui souhaitent s'initier à l'art égyptien ou approfondir leurs connaissances.

Le premier chapitre est consacré au cadre naturel, la topographie, l'hydrographie, la climatologie, la géologie étant des facteurs culturels déterminants. Les spécificités de l'art égyptien, inscrit dans un contexte religieux et social, expriment une vision du monde qui se traduit dans l'architecture, en sculpture, en peinture comme dans les arts décoratifs. Le cadre historique, évoqué ensuite, précise la chronologie de cette civilisation qui s'étend sur plusieurs millénaires.

En complément de l'analyse des œuvres et des monuments emblématiques de l'univers égyptien, l'ouvrage comporte de nombreuses annexes (bibliographie, glossaire, plans croquis...

2011 Editions La documentation française

2001 Editions La documentation française