Les pyramides d'Egypte
Jean-Pierre Adam et Christiane Ziegler1999

La brillante civilisation qui se développe en Egypte durant l'Ancien Empire, vers 2700 à 2200 avant notre ère, atteint dans tous les domaines les plus hauts sommets. La pierre fait son apparition dans l'architecture. Les monuments funéraires que les rois se font construire sur le plateau de Saqqara et aux alentours prennent progressivement la forme de pyramides, témoignage le plus universellement connu de la splendeur de cette époque.
Jean-Pierre Adam et Christiane Ziegler ont conçu cet ouvrage comme une invitation à découvrir ce qu'est véritablement un complexe pyramidal, demeure d'éternité du pharaon et lieu du culte royal, en accordant une large place à l'architecture mais aussi au décor. Les statues, les parures, les bas-reliefs, encore sur place ou conservés dans les musées, sont autant d'occasions de présenter les hommes qui édifièrent ces monuments inégalés et l'activité débordante qui, bien après la mort du roi, animait ces lieux parmi les plus visités aujourd'hui en Egypte.

1999 Editions Hachette (Littératures)

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 9782012355002