Aurélia, Les nuits d'octobre, Pandora, Promenades et souvenirs
Gérard de Nerval1972

13.9

Les Nuits d'Octobre, Pandora, Promenades et souvenirs, et particulièrement Aurélia, parmi les derniers textes écrits par Nerval, donnent au champ de la prose une ampleur inédite. Issus de la pratique du feuilleton, libres de toute détermination générique, ils glissent, sans solution de continuité, de la promenade excentrique à la divagation hallucinée, de l'ironie à la mélancolie, de la fantaisie à l'aveu autobiographique, de la simple notation journalistique à l'engagement le plus entier de l'écrivain dans son livre. Chemin faisant, l’œuvre de Nerval, longtemps tenue pour marginale, se révèle, dans sa singularité aérienne, comme l'un des centres "névralgiques" de la littérature du XIXe siècle.

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 2070314766

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782070314768

1972 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 6684121988

• colorful1121 Le 29 Février 2020 à 22:34
    Si j'ai aimé le style, je n'ai pas compris grand-chose, et ai terminé ma lecture en diagonale. Les thèmes du rêve et de la promenade reviennent souvent. Aurélia s'attache aussi à l'idée de la mort, et à des réflexions sur la religion.