Aux origines de la pédérastie : Petites et grandes histoires homosexuelles de l'Antiquité grecque
Nicolas Cartelet2016

14.0

"Être pédé comme un Grec" : cette insulte populaire témoigne de ce que l'homosexualité des Grecs anciens est désormais proverbiale. Mais que sait-on vraiment de l'amour entre hommes tel que le pratiquaient les Hellènes, deux mille ans avant nous ?

À quoi correspond la notion de pédérastie, si chère à Platon et à ses contemporains, et en quoi diffère-t-elle de l'homosexualité telle que nous la concevons aujourd'hui ?

Donnant la parole aux sources antiques, textuelles et visuelles, Nicolas Cartelet retrace l'histoire d'une pratique aussi bien amoureuse que pédagogique, philosophique et militaire, trop longtemps ignorée ou simplifiée par nos moralistes modernes.

Une première partie, introductive et didactique, décrit et explique la pratique de la pédérastie grecque.

Une seconde partie, dans la veine d'une histoire populaire à la Pierre Bellemare ou à la Franck Ferrand, s'attache aux amours homosexuels de personnages mythiques et historiques célèbres.

L'enlèvement du beau Ganymède par l'impitoyable Zeus, les liaisons dangereuses d'Apollon, la passion d'Alexandre le Grand pour Hephaestion…

À travers huit portraits de couples homosexuels, dont l'auteur raconte et décortique la légende, les amours masculines grecques se dévoilent.

L'ouvrage est illustré de dessins reproduits à partir d'authentiques scènes figurant sur des antiquités grecques.

2016 Editions La Musardine

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 9782842717735