Aventures et mésaventures de deux profs hilares et déconfits
Antoine Gallez et Cécile Gallez2019

20.0

EXCELLENT

Après la déferlante des témoignages édifiants des profs avec #pasdevague, voici le livre qui fait mal.
Ils sont profs. Ils travaillent, comme des centaines d'autres enseignants, dans des établissements scolaires que vous avez tous fréquentés. Cauchemars pour certains élèves, modèles pour d'autres, ils se dévouent dans les différentes sections qui font les joies de l'usine à gaz de l'Éducation nationale.

Ils soulèvent, dans leur témoignage, les questions suivantes :
Si on donne encore le droit d'enseigner aux professeurs, ont-ils gardé celui de sanctionner ?
Le travail d'enseignant se résumera-t-il bientôt à une simple fonction de garderie, voire, quelquefois, de gardiennage ?
Comment motiver les élèves venus confronter leur idéologie, leur philosophie et leurs conditions sociales à l'épreuve de l'école ?
Et puis... devrons-nous nous méfier qu'une arme entre dans nos établissements ?

Seront également expliqués : les différents incidents qui émaillent l'année scolaire du lycée d'une grande ville anonyme, les difficultés que rencontrent les enseignants non seulement du fait d'élèves, mais surtout du fait de leur hiérarchie, de leur (manque de) formation, ou des attentes politiques...

2019 Editions La Boîte à Pandore (Témoignage & document)

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 28 mars 2019 | ISBN : 9782875573704

• MSophieBC Le 02 Août 2019 à 14:04
    un livre-témoignage décapant, truculent, intelligent et touchant… Un livre truffé d’anecdotes, de petites et grosses affaires, de déceptions, de joies et de colères. Un livre qui sonne juste et vrai et qui fait le constat du quotidien dans la plupart des écoles aujourd’hui. J’ai adoré, je le recommande vivement.