Ballades
Vladimir Vissotsky2003

Il n'est pas question ici de Vladimir Vissotsky (1938-1980) l'acteur phare de la Taganka, l'inoubliable interprète de Hamlet, mais du poète, du chanteur, interdit de publication de son vivant, pourtant suivi par une foule toujours plus nombreuse dans ses concerts clandestins dont les enregistrements passent de main en main. Il est devenu grâce à la puissance d'évocation de ses textes à la fois critiques et profondément humains, l'un des maîtres à penser de la jeunesse soviétique, le porte-parole officieux des peuples d'URSS, le témoin remarquable de son époque.Cet amoureux farouche de la vérité a mis sa sensibilité d' écorché-vif au service de la vie, l'aimant en dépit de son caractère tragique ; et de sa voie rauque, sublimant l'intime, il nous fait accéder à l'universel.

2003 Editions Autoédité

Française Langue française | Traduit par Michel et Robert Bedin | 443 pages

• hakewka Le 20 Mars 2018 à 20:49
    Très agréable d'avoir la version originale écrite en russe à côté. Pour les russophones c'est parfait. Par contre la traduction n'est peut être pas des meilleures mais les traducteurs ont essayé de retranscrire au mieux les vers afin de garder la forme poétique. Sans parler de Vissotsky qui reste toujours aussi intéressant à lire autant qu'à écouter !