Barouf à Chioggia
Carlo Goldoni2001

19.0

EXCELLENT

Barouf à Chioggia retrace un moment de vie turbulent au sein d’une communauté de pêcheurs de l’île de Chioggia. Toffolo offre des courges à Lucietta, fiancée de Titta-Nane, de ce geste naît une suite de disputes, de jalousies. On en vient vite au drame. Bâtie sur les commérages des femmes et des hommes, dans des suites emballées de répliques et de gestes qui en constituent l’élément dynamique, la pièce de Goldoni donne du relief aux qualités et aux défauts de chacun, dévoilant une humanité qui souffre et se révolte : surtout du côté des femmes, dont cette pièce représente un véritable manifeste revendicatif avant la lettre. Mais ce qui compte au plus haut point c’est la langue ici utilisée, qui prend en compte, à travers le plus pur dialecte vénitien veiné d’argot de Chioggia, les dérives et les accalmies, les violences et les douceurs qui se constituent en monde.

Titre original : Le baruffe chiozzotte (2001)

2001 Editions Circé

Française Langue française | Traduit par Ginette Herry | 192 pages | ISBN : 2842421221