Béante
Marie-Andrée Gill2012

Béante donne des yeux dans la nuit. Minuit est l’heure du recueil et la lune est pleine. Empreint d’une désinvolture certaine - «invente la fin comme tu veux» -, ce texte poétique nous plonge au cœur de la mémoire des hommes et de la concrétude des jours. Au contact des marées et des étoiles, des mirages et des ancêtres, l’être humain - ilnu -, ici représenté, voyage du dehors bers le dedans. Entre les moments d’égarement et les moments de lucidité, on veut résoudre les peut-être, apprivoiser les déchéances, trouver une lumière. Béante superpose les temps. Jusqu’à la fin de la nuit.

2015 Editions La Peuplade

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 9782923530949

• Macheti Le 21 Mars 2022 à 06:04
    J'ai bien aimé le crescendo du recueil qui allait du collectif à l'intime. Les poèmes sont courts et punchés, un langage plus soutenu côtoie des expressions québécoises plus familières, et les questions d'identité qui sont posées s'incrivent dans une modernité qui n'exclue pas la quête des origines et le respect des ancêtres. Très beau!