Chauffer le dehors
Marie-Andrée Gill2018

17.3

Elle souhaiterait faire encore partie du décor, s’inscrire dans l’ordinaire de chaque jour avec lui, trouver un remède aux morsures de sa douceur. Elle a peur de le croiser au dépanneur du village et que leurs corps provoquent une perpétuelle dernière fois. Dans sa tête, une question joue en boucle : comment se retrouver dans l’étendue de la fin ? Le dehors est posé comme seule réponse au dedans à broil. Pendant que la tempête gronde et que le temps panse lentement la déchirure, la voix de la forêt et des saisons donne à entendre quelque chose comme un début d’apaisement et de gratitude.

Le cœur ouvert aux souffles des bélugas et des ski-doos, Marie-Andrée Gill se réfugie dans l’écriture pour accepter l’impossibilité de l’amour, pour exister quelque part, dans le rappel des moments fous.

2018 Editions La Peuplade

Française Langue française | 85 pages | ISBN : 9782924898208

• LaFilleduCafe Le 29 Septembre 2019 à 20:05
    Boff... pour moi c'est Frayer qui reste son meilleur. Peut-être que l'effet de surprise est plus là parce que c'est par elle que j'ai découvert la poésie donc peut-être que j'ai plus le même feeling, mais on verra avec Béante
  • Mariehabs Le 01 Janvier 2022 à 18:07
    Je ne lis pas de poésie, car j'ai l'impression souvent qu'il n'y a pas de fils conducteur et j'ai de la difficulté à saisir les subtilités. Par contre, avec cette lecture j'ai été agréablement surprise. L'auteure a réussi à rendre accessible ce style d'écriture tout en gardant le tout intéressant et agréable. Une courte lecture qui passe par les différentes étapes d'une rupture amoureuse.
  • Macheti Le 16 Juin 2022 à 00:01
    C'est mon 2e recueil de cette poète et je suis vraiment séduite par la belle langue qu'elle utilise. J'adore sa capacité à illustrer la profondeur des sentiments à travers des images très concrètes du quotidien. J'ai aussi beaucoup apprécié la structure du recueil, j'avais vraiment l'impression de l'accompagner dans son processus émotionnel.