Bêtes, hommes et dieux l'énigme du roi du monde / Bêtes, Hommes et Dieux, A travers la Mongolie interdite 1920-1921
Ferdynand Ossendowski1924

16.8

Un livre-culte de la littérature d'aventure vécue.
Krasnoïarsk (Sibérie centrale), hiver 1920. L'homme vient d'apprendre qu'on l'a dénoncé aux " Rouges ", et que le peloton d'exécution l'attend. Il prend son fusil, fourre quelques cartouches dans la poche de sa pelisse, sort dans le froid glacial - et gagne la forêt. Commence alors une course-poursuite dont il ne sortira vivant, il le sait, que s'il ose l'impossible : gagner à pied l'Inde anglaise à travers l'immensité sibérienne, puis les passes de Mongolie, puis le désert de Gobi, puis le plateau tibétain, puis l'Himalaya... L'itinéraire qu'il suivra sera quelque peu différent, et si possible plus sidérant encore. Mais ce que le livre révèle - et que le lecteur n'attend pas - c'est, parallèle au voyage réel, une étrange odyssée intérieure qui nous introduit au coeur des mystères de l'Asie millénaire. Car Ossendowski, géologue de son état, n'est pas qu'un savant doublé d'un aventurier. C'est un esprit exalté et curieux qui vit sa marche folle à la manière d'une initiation...

Titre original : Beasts, Men and Gods (1923)

2011 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Robert Renard | 311 pages | Sortie : 16 mai 2011 | ISBN : 9782752906205

2000 Editions Phebus (Libretto)

1969 Editions J'ai Lu (Aventure mystérieuse)

Française Langue française | Traduit par Robert Renard | 300 pages | ISBN : 0

• 1000NR Le 25 Juillet 2018 à 16:44
    Magnifique récit de voyage à travers les terres d’Asie des années 1920. On y retrouve la situation politique et religieuse en Mongolie, pays que se disputent la Russie et la Chine. De magnifiques peintures de paysages. Ai beaucoup appris des traditions mongoles et tibétaines.
  • Le Teckel intelligent Le 08 Janvier 2020 à 14:07
    Récit très intéressant sur la situation géopolitique d’asie centrale au début des années 20, les descriptions de paysages traversés et des peuples/coutumes rencontrés sont prenantes mais cela m’a tout de même paru un peu long. Très belles réflexions sur l'évolution de nos civilisations!