Asie fantôme : À travers la Sibérie sauvage 1898-1905
Ferdynand Ossendowski1925

Familiarisé depuis longtemps avec la légende du Far West américain, le lecteur occidental ignore généralement que l'aventure, au siècle passé, a dû défier les mêmes " frontières " et les mêmes dangers dans sa course vers l'est- les rivages de l'inaccessible Sibérie.

À ceci près que dans ce Far East, les distances sont à multiplier par trois, les Indiens sont des Turco-Mongols aguerris et la population "blanche", essentiellement composée de bagnards évadés, ne s'embarrasse ni de juges ni de shérifs...

Les quatre voyages que l'auteur entreprend dans ces régions nous conduisent successivement à travers les forêts de l'Ienisseï, dans les montagnes de l'Oussouri, au nord de la grande île de Sakhaline, dans les monts Altaï enfin, aux confins du Kazakhstan, de la Mongolie et du Sinkiang.

Titre original : Man and Mystery in Asia (1923)

2008 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Robert Renard | 272 pages | Sortie : 21 février 2008 | ISBN : ? 9782752903303