Bleuets et abricots
Natasha Kanapé Fontaine2016

15.2

Sur ma hanche gauche un visage je marche je marche debout comme une ombre un peuple sur la hanche un bateau de fruits et le songe dedans femmes et enfants d’abord Un cri s’élève en moi et me transfigure. Le monde attend que la femme revienne comme elle est née : femme debout, femme puissance, femme résurgence. Un appel s’élève en moi et j’ai décidé de dire oui à ma naissance.

2016 Editions Mémoire d'encrier

• Premiere-Neige Le 17 Juin 2019 à 14:35
    Sur fond de révolte, Natacha Kanapé-Fontaine livre un hommage au territoire, à son peuple et à la femme. C'est d'une puissance étonnante.
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:19
    Wow! Quelle écriture magnifique que celle de cette poète innue. À travers une langue merveilleuse, elle nous fait voyager sur le Nitassinan, le territoire, et nous fait part de la douleur des colonisés en Amérique. Mais ce que l'on retient avant tout, c'est la force, la résilience et l'espoir, en particulier des femmes, malgré la souffrance passée et présente. De toute beauté.