Bordeaux : de l'Antiquité à nos jours, une approche inédite de l'histoire du port de Bordeaux
Jean-Michel Deveau, Benjamin Lefort, Lionel Tarchala et Alain Juppé2012

Bordeaux, c'est le vin, réputé dans le monde entier, les produits de la mer, de grands hommes et une douceur de vivre. Bâtie au IIIe siècle sur la rive gauche de la Garonne par les Bituriges, la capitale de l'Aquitaine doit son essor au commerce, favorisé par une situation privilégiée entre fleuve et océan. Au XIIe siècle, l'annulation de son mariage avec Louis VII pousse Aliénor d'Aquitaine dans les bras d'Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, livrant ainsi la ville à la couronne anglaise.
Montaigne, Montesquieu, Mauriac... Bordeaux est au fil des siècles le berceau de penseurs. Au faste du XVIIe siècle, où les négociants en vin rivalisent de superbe avec les armateurs négriers, succède le déclin d'une ville qui peine à s'industrialiser. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007, la belle endormie est au début du XXIe siècle réveillée par de nombreux travaux de réhabilitation.
Bordeaux et son Port de la Lune sont redessinés par l'arrivée du tram, et les pierres dorées de la ville monumentale retrouvent tout leur éclat.

2012 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 53 pages | Sortie : 5 avril 2012 | ISBN : 9782354881573