Braises
Grazia Deledda2018

14.3

Dans la Sardaigne du début du XXe siècle. Le jeune Anania est abandonné par sa mère à l'âge de sept ans. Recueilli par son père, il troue la protection d'un riche patron local qui lui permet d'étudier et de renoncer à la vie paysanne.
Il quitte alors son île natale et la jeune Margherita, dont il est épris, pour gagner le Continent, jusqu'à Rome.
Mais tout à l'idée de sa réussite et de mon mariage futir, il ne cesse de penser à sa mère, tiraillé entre le ressentiment qu'il nourrit à l'égard de celle qui l'a délaissé et la "mission" dont il se sent investi de la retrouver pour la sortir de sa condition. Cette quête ne le laissera dès lors plus en paix.

Titre original : Cenere (2018)

2018 Editions Cambourakis

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782366243451

• enirehtac Le 08 Juin 2019 à 22:57
    Une prose exaltée, incandescente, peut être un rien vieillie - le roman date de 1906 - mais qui nous plonge au cœur du sentiment d’indignite Vécu par un enfant bâtard qui cherche à tout prix à conquérir la juste place aux yeux des autres et à ses propres regards adolescents brûlants de doutes, de passions de reconnaissance et de désirs d’accomplissement
  • granny Le 11 Février 2020 à 07:39
    Cousu de fil blanc … pas convaincue
  • Mapi52 Le 12 Juillet 2022 à 09:39
    Beaucoup de mal avec les sentiments et les réactions de l'enfant abandonné. Prose parfois difficile car datée.