Bug-Jargal

de Victor Hugo (1818)

15.2

L’histoire se passe à Saint-Domingue où l’oncle de Léopold possède une plantation. Léopold est amoureux de la fille de son oncle, Marie, avec qui il doit se marier. Un jour Léopold se lie d’amitié avec l’un des esclaves et lui évite la mort à plusieurs reprises. Mais cet esclave, nommé Pierrot ou Bug Jargal, est aussi amoureux de Marie. Le soir de leur mariage, une révolte se déclenche parmi les esclaves et Marie est enlevée par Bug Jargal. Léopold est retenu prisonnier par un autre chef noir et doit mourir.

2017 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 2072700019

2016 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Bleu autour

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er mars 2006 | ISBN : 9782912019417

1992 Editions Crémille

1985 Editions Presses pocket

• lolodec Le 27 Août 2017 à 21:54
    On peut aborder ce livre de deux façons: soit "ex nihilo", et alors le récit manque de panache, sans que l'on puisse dénier un style de haute volée, soit on retient que Hugo l'a écrit à l'âge de 16 ans et alors le mérite est tout autre. Il est facile de dire que c'est prometteur !
  • Rooibooks Latte Le 08 Juillet 2019 à 16:34
    Ce n'est un chef-d'œuvre, mais se dire que Victor Hugo a écrit ce roman à seulement 16 ans force le respect.