CamaradesShaïne Cassim2016

Synopsis

Dans une forêt enneigée, par moins trente degrés, en Russie, un jeune homme réussit à s’enfuir d’un bagne et à échapper à la police du tsar. Au même moment, une jeune fille qu’on a battue perd connaissance dans une rue de Paris. En Normandie, une autre jeune fille commet un acte irréparable et trahit la seule personne qui lui soit fidèle. Dans un petit village du pays de Galles, un garçon perché au sommet d’un arbre refuse obstinément de descendre. Il comprend qu’il vient de prendre sa vie en main. Ils s’appellent Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie. Ils ont quinze ans, ils sont seuls au monde, ou presque. Chacun d’eux s’est accroché à un fil fragile que le destin leur tendait tout à coup. Nous sommes en 1870, et, alors que grondent à la fois la guerre et la révolution, ils se rencontrent à Paris, où le pouvoir de Napoléon III met si facilement les gens en prison. C’est là que leurs vies vont se mêler. Et que leurs espoirs vont renaître.

Moyenne

15.7

10 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Chichinette
    13 / 20 Le 05 Mars 2020 à 11:18 Chichinette

    J'ai trouvé ce récit assez long à mettre en place. J'ai apprécié l'introduction des personnages et comment les liens se tissent entre eux à travers un tiers personnage. Malgré tout, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

  • avatar LauLJ
    17 / 20 Le 01 Juin 2017 à 19:32 LauLJ

    Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce roman, ainsi la surprise n'en a été que plus meilleure! Je ne saurai pas dire pourquoi ni comment, mais j'ai adoré ce roman, qui est un hymne à la vie et un appel aux rêves et à la liberté! C'est une histoire qui fait fie du destin et qui offre des personnages aussi déroutants qu'attachants, ce qui ne les rend que plus inspirants.