Sa Seigneurie
Shaïne Cassim2001

14.4

Simon, 17 ans, est grand, mince, a les mains fines, un teint pâle parsemé de taches de rousseur, un cou de cygne, une peau veloutée. Au lycée, on le surnomme d’ailleurs Bambi. Aussi, depuis longtemps, il met un point d’honneur à rester délicat et compassé. Et répète à satiété des expressions comme « Doux Jésus » et « Seigneur ». Pour se rendre en cours, il porte des costumes anglais et des boutons de manchette. Et puis il entretient une relation plus qu’ambiguë avec sa marraine. Mais Rose, une voisine et camarade de classe, vient bouleverser le quotidien monotone de notre dandy.

"- Tu m'appelles Sa Seigneurie en douce ? - Mince, tu es fâché Simon ? - Pas du tout. C'est moqueur mais pas méchant. Je crois même que je vais m'autoriser à sourire. Rose a penché son visage vers moi, j'ai senti sa main sur mon épaule. Puis je me suis comporté de façon scandaleuse. - Tu embrasses très bien, Ta Seigneurie, a-t-elle chuchoté à mon oreille. Sa joue s'est posée sur la mienne. Je ne rêvais pas." Une belle histoire d'amour entre un jeune homme hors de son époque et sa jolie voisine.

2010 Editions Flammarion (Tribal)

2001 Editions Flammarion (Tribal)

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 28 mars 2001 | ISBN : 9782081604889

• Luna05 Le 21 Juin 2011 à 11:53
    Un récit jeunesse que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et à lire de part une plume classe et addictive pourvu d'un humour subtil et léger. Des personnages charismatiques et réalistes m'ayant aspiré dans leur petit pan de vie. Un voyage trop court qui aurait gagné à connaitre une prolongation.
  • Sia Le 25 Juillet 2013 à 12:35
    Un récit très bien construit, des personnages charismatiques, un style efficace et élégant : que des bons côtés. Ajoutez à cela que le roman s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles, qu'il traite de sujets ados délicats de façon sensée et intelligente, et vous avez un tableau complet. On embarquerait volontiers pour un tome 2 ! Très bonne découverte, en somme.
  • SophieDz Le 21 Novembre 2016 à 17:51
    Je suis d'accord avec vous, la plume de Cassim est puissante: elle retranscrit parfaitement le mal-être adolescent lié à son apparence physique et à la découverte de son corps et de ses sentiments. Cependant, selon moi, c'est une très bonne chose de se limiter à un seul volume. Ca n'en rend l'histoire que plus puissante ...
  • Coulercommelancre Le 07 Février 2021 à 20:55
    Je l'ai lu et relu quand j'étais ado. Un de mes romans préférés, touchant, doux et adorable.