Synopsis
«Celle qui a tant écrit sur l'adieu a dit adieu au monde il y a cent vingt ans, léguant à d'hypothétiques lecteurs, tandis qu'une mouche venue de ses propres poèmes cognait contre la vitre de sa chambre, "la part d'elle transmissible" : une longue lettre sans signature, composée de centaines de feuillets déposés dans un coffret au fond d'un tiroir de commode. Un tendre et solennel héritage à partager. Une énigme à résoudre par les générations à venir. Ce mode de transmission suffit à lui seul à distinguer Emily Dickinson des autres poètes, et même d'un Pessoa qui a laissé la plus grande partie de ses œuvres à la postérité dans des circonstances un peu analogues. Le poète portugais jouissait de son vivant d'une certaine notoriété. Emily Dickinson, tout entière réfugiée dans ses écrits, n'en avait pour ainsi dire aucune. Elle livrait avec une rare confiance ce qu'elle avait de plus cher aux mains "aveugles" des générations futures.» Claire Malroux.
(extrait de la préface)
(extrait de la préface)
Moyenne
16.6
18 votes
BON
1 édition pour ce livre
2007 Editions Gallimard (Poésie)
Traduit par Claire Malroux
448 pages
ISBN : 2070347591
Qui a lu ce livre ?
39 membres ont lu ce livre
5 membres lisent ce livre
43 membres veulent lire ce livre
54 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
03 Mai 2017Manue16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 26 Mars 2023 à 10:14 miss.acacia
Il y a quelque chose de "domestique" dans l'intérêt d'Emily Dickinson pour ce qui semble insignifiant, mais aussi du mysticisme dans son rapport à la nature et à l'absence. C'est une poésie intimiste, "secrète, comme hors du temps", qui me touche (parfois) mais ne me marquera pas.
-
16 / 20 Le 03 Mai 2017 à 18:46 Manue
À lire et à relire lentement pour laisser les poèmes s’immiscer en nous et transmettre les différents messages qu'ils peuvent évoquer.