Les Poésies d'amour
Emily Dickinson2023

14.0

Parmi les quelque mille sept cent poèmes qu'a légués Emily Dickinson à la postérité, plusieurs centaines traitent indirectement ou directement du sentiment amoureux et dessinent la trajectoire de vie d'une amante incessante et inquiète. Le décor de toutes ces amours, explicites ou allusives, fut probablement limité aux parois d'un cerveau et aux quatre murs d'une maison de famille. La poétesse vécut un peu plus d'un demi-siècle de célibat, même si elle entretint avec plusieurs hommes, mentors littéraires mais aussi amants impossibles, une abondante correspondance. Emily imagine un ou plusieurs hommes à l'horizon de ses désirs inassouvis, mais « la porte de chair impatiente » ne s'est peut-être jamais entrouverte devant ses pas.

2023 Editions Circé

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Lanteri | 144 pages | Sortie : 17 février 2023 | ISBN : 9782842425043

• Aealo Le 18 Mai 2023 à 20:24
    J'apprécie la poésie mais j'ai pourtant la sensation d'être passé à côté d'une bonne partie de celle-ci. J'ignore si c'est un problème de traduction mais bon nombre de textes ont gardé un sens assez flou pour moi, pour ne pas dire obscur. Me retrouvant même souvent à chercher le lien entre le titre du recueil et certains textes. Peut-être devrais-je tenter d'autres traductions...