Quatrains et autres poèmes brefs
Emily Dickinson1976

16.9

Description de Wikipédia :
Classés par année d'écriture, allant de 1858 à 1886 (à la veille de sa mort), en passant par des poèmes sans date, les poèmes de ce recueil ont un point en commun, la fougue créatrice d'Emily Dickinson. Elle est l'auteur d'une oeuvre poétique novatrice, où les codes de la versification et du poème classique ne sont pas respectés. Où les majuscules se trouvent en plein milieu du vers, traits d'unions se baladant par ci par là. C'est d'ailleurs ce qui la fera méconnaître de son vivant et encore un siècle après sa mort. On la cantonna d'abord au charmant rôle de poétesse éprise de la nature, amoureuse et calme. Alors qu'on éluda toute la violence, l'âpreté et les passions qui la soulevèrent bien au-dessus de son temps.
C'est donc une oeuvre bigarrée, jamais la même, jamais unifiée, que nous présente aujourd'hui la traductrice, nous laissant le soin d'admirer le talent de cette femme qui révolutionna la poésie moderne.

Titre original : The complete poems of Emily Dickinson (1976)

2000 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2070329429

2000 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782070329427

1976 Editions Back Bay Books

Anglaise Langue anglaise | 784 pages | Sortie : 30 janvier 1976 | ISBN : 9780316184137