Ce que nous désirons le plus

de Caroline Laurent (2022)

Synopsis

Moyenne

14.5

14 votes

MOYEN

Écrire est la réponse que je donne à une question qu'on ne me pose pas.
Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire.
Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d'un autre livre, qui brise le silence d'une famille incestueuse. Mon cœur se fige ; je ne respire plus. Ces êtres que j'aimais, et qui m'aimaient, n'étaient donc pas ceux que je croyais ?
Je n'étais pas la victime de ce drame. Pourtant une douleur inconnue creusait un trou en moi.
Pendant un an, j'ai lutté contre le chagrin et la folie. Je pensais avoir tout perdu : ma joie, mes repères, ma confiance, mon désir. Écrire était impossible. C'était oublier les consolations profondes. La beauté du monde. Le corps en mouvement. L'élan des femmes qui écrivent : Deborah Levy, Annie Ernaux, Joan Didion... Alors s'accrocher vaille que vaille. Un matin, l'écriture reviendra.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782365695824

2022 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782365695824

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • helenoooouuuu Le 17 Août 2022 à 19:53
    Difficile de donner un avis sur ce récit si personnel, qui touche à la fois à un fait d'actualité et à une évolution personnelle de l'autrice. Le livre est intéressant, mais l'autrice m'a souvent énervée. Peut-être parce que je n'ai jamais vécu de renaissance comme la sienne.
  • Sorbet-Kiwi Le 19 Août 2022 à 09:53
    Après plus d’un an de silence (qui lui appartient, ce n’est en aucun cas un jugement), l'autrice revient sur ce choc violent. Il est compliqué de dire si j’ai aimé ou non, cela est bien trop personnel. Cela dit, j’ai aimé sa plume et j’ai trouvé le message clair et juste, une fois ce livre refermé. Une réflexion sur la reconstruction de soi.
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Septembre 2022 à 17:42
    Avec ce bouleversant témoignage Caroline Laurent raconte le choc subi par les révélations de Camille Kouchner et les mois qui ont suivi. Un livre précieux, manuel de survie pour temps difficiles et engagement fort en faveur de la chose écrite. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/08/18/ce-que-nous-desirons-le-plus/ #cequenousdesironsleplus #CarolineLaurent #editionslesescales #hcdahlem

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !