Et soudain, la liberté
Evelyne Pisier et Caroline Laurent2017

17.1

Evelyne Pisier voulait raconter l'histoire de sa mère, et à travers elle, la sienne. Une histoire fascinante couvrant soixante ans de vie politique, de combats, d'amour et de drames - le portrait d'une certaine France aussi, celle des colonies et de la contestation, du patriarcat et du féminisme. Nous étions d'accord : il fallait en faire un roman.
Un roman qui, de l'Indochine en guerre à la Nouvelle-Calédonie des années cinquante, de la révolution cubaine à mai 68, conte les destinées de deux femmes éprises de liberté. Deux héroïnes modernes et indépendantes, révélées à elles-mêmes par le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.
Tout aurait pu s'arrêter un jeudi de février, à la mort d'Evelyne. Elle avait tissé la trame du livre. Il restait à le mettre en forme.
J'étais son éditrice. Son amie. Elle m'avait confié ses rêves et ses souvenirs.
J'ai terminé le livre.
C.L.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 2266282506

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Gaëlle Billaut Danno | Durée : 578 min

2017 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 441 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 9782365693073

2017 [E-book] Editions Les Escales

• Maks Le 09 Août 2017 à 16:53
    À lire absolument !
  • Baba Loe Le 31 Août 2017 à 10:46
    Ce portrait d’Évelyne Pisier et de sa mère est bouleversant. Parcourir le XXe siècle à travers les yeux de ces femmes engagées nous rappelle que leurs combats sont encore d'actualité. La plume de Caroline Laurent, forte et authentique, donne une autre dimension à ce roman, plus intime, plus fragile. Un livre à garder dans sa bibliothèque !
  • Dreaming_With_Boooks Le 18 Septembre 2017 à 15:19
    Ce roman a été un coup de coeur! J'ai adoré suivre les destins de Lucie et de sa mère. Deux vies vouées au féminisme, au combat pour la liberté. Une jolie histoire pleine d'authenticité!
  • cerise-atomique Le 24 Septembre 2017 à 00:12
    Une vision intime du féminisme et de la lutte transmise de mère en fille... mais pas que ! Un magnifique roman.
  • Gwendoline_and_co Le 24 Septembre 2017 à 09:43
    Ce roman est un gigantesque coup de coeur pour moi. J'ai tout aimé, les deux histoires, l'émotion qui se dégage des mots de Caroline Laurent, l'histoire romancée d'Evelyne Pisier, la découverte de la liberté, l'engagement des protagonistes. Vraiment, j'ai adoré ce roman. Je le recommande à tout le monde. Il est magnifique.
  • LilyGivree Le 07 Octobre 2017 à 21:50
    C'est un concentré d'émotions qui raconte une génération qui voit la fin des colonies, mais aussi la montée d'un féminisme assumé qui a donné aux femmes la plupart de leurs droits. J'ai trouvé fascinants les changements opérés chez Mona et Lucie, et les apports de Caroline Laurent rappellent sans cesse que ce roman est bien plus qu'une fiction. A lire absolument.
  • theunamedbookshelf Le 13 Novembre 2017 à 18:19
    Meilleure découverte de cette rentrée littéraire, ce roman m’a bouleversé, tant par l’histoire qu’il raconte (celle d’Evelyne Pisier et de sa mère) que par celle qu’il incarne (celle d’une auteure et de son éditrice, décidée à terminer le livre malgré la perte de son amie).
  • Sorbet-Kiwi Le 17 Janvier 2018 à 15:47
    Roman féministe, psychologique, politique… il n’y a pas vraiment de terme pour définir cet écrit d’une qualité indéniable. Mais s’il y a une chose dont je suis certaine, c’est que je vais m’acheter ce livre en format papier, simplement parce qu’il est de ceux qu’il me faut dans ma bibliothèque. Sans hésitation.
  • dadouche Le 06 Février 2018 à 11:15
    (...) de courts chapitres sur les réflexions de Caroline, émouvante et passionnante. Une lecture que je vous recommande.
  • mesechappeeslivresques Le 12 Février 2018 à 09:50
    Une incroyable histoire de femmes, deux destins hors du commun Un roman fort, vibrant, passionnant Une ode à la liberté, à l’amour et à l’amitié
  • mccb78 Le 23 Mars 2018 à 18:51
    Très beau roman que je recommande !
  • Phebusa Le 29 Mai 2018 à 15:20
    En bref, c’est un roman qui nous permet d’être témoin du tableau familial et de la destinée d’une militante féministe qui a connu de multiples péripéties dans sa vie, notamment dans le domaine politique. Cependant, je n’ai pas du tout accroché à ce thème ni à l’écriture qui m’a fait décrocher rapidement. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi…
  • Les Lectures de No Le 31 Août 2018 à 17:18
    Un roman autobiographique, féministe, revendicateur, politique, prise de conscience... En réalité, il n'y a pas de mots pour traduire ce roman si fort qui relate la vie d'Evelyne Pisier et sa mère ! Une autobiographie romancée commencée par Evelyne Pisier elle-même et continuée avec son éditrice, Caroline Laurent, qui achèvera seule le livre à la disparition d'Evelyne Pisier.
  • Les Lectures de No Le 31 Août 2018 à 17:18
    Ce n'est pas forcément facile au tout début de réattribuer chaque personne renommée à ceux de la vraie vie d'Evelyne mais au final on y prend goût. J'ai beaucoup aimé les différents courts chapitres sur l'histoire de ces femmes, entrecoupés par de courts chapitres de réflexion de l'éditrice à l'heure actuelle. Ce roman est poignant et émouvant. A lire pour découvrir ces femmes battantes.
  • Lunaë44 Le 09 Septembre 2018 à 13:53
    Un coup de coeur!!!
  • Sabaha Le 23 Janvier 2019 à 12:03
    Super intéressant et bien écrit, ce roman réussit le pari d'être factuel et passionnant.
  • emilieandbooks Le 04 Avril 2019 à 10:45
    2norme coup de coeur pour ce roman sublime, à mettre entre les mains de toutes les Femmes. Lécriture à 4 mains est sublime, pleine de nostalgie. Plus que des lecteurs ce roman nous permet d'être des témoins de l'Histoire et des compagnons de ces 2 femmes engagées, passionnées, battantes....sublime.
  • helenoooouuuu Le 05 Avril 2019 à 08:48
    Très très beau roman, qui nous parle de la découverte du féminisme à travers le parcours d'Evelyne Pisier et de sa mère.
  • May5 Le 21 Mars 2023 à 17:02
    J'ai beaucoup aimé suivre le parcours, l'évolution de la mère dans ce roman.