Rivage de la colère

de Caroline Laurent (2020)

18.1

Au coeur de l'océan Indien, ce roman de l'exil met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible. Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement.
La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer d'un jeune homme à la silhouette d'oiseau, Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un " bon créole ".
Et alors ? Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 Janvier 2021 | ISBN : 9782266311915

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Caroline Laurent | Durée : 611 min | Sortie : 14 Mai 2020 | ISBN : 9791036607837

2020 Editions Les Escales

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 Janvier 2020 | ISBN : 9782365695077

2020 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 9 00 2020 | ISBN : 9782365695077

• Gsirot Le 11 Mars 2020 à 12:34
    Un roman tout aussi bouleversant que révoltant sur une épisode historique méconnue de la déportation des Chagossiens à Maurice! L'auteure réussit brillamment à concilier des faits réels et la fiction! On n'en sort pas indemne de ce livre...
  • Aline au pays des pages Le 20 Avril 2020 à 00:11
    Des personnages attachants et forts, qui portent une histoire (réelle malheureusement) bouleversante, tragique, injuste. Brillant.
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 14:44
    Un roman relatant un fait historique méconnu de la déportation des Chagossiens à Maurice! C'est tragique, bouleversant et très bien écrit!
  • leslecturesdeknut Le 08 Janvier 2021 à 21:27
    J'ai terminé mon année 2020 sur cette magnifique lecture qui fut un énorme coup de cœur. Un roman historique qui mêle fiction et réalité sur une injustice trop peu connue Portée par la belle plume de Caroline Laurent, on ne sort pas indemne de cette histoire. Elle fait partie de celles qui sont nécessaires et qui font grandir.
  • Sabaha Le 12 Janvier 2021 à 10:07
    Un témoignage amené par le biais de la fiction. Comme l'autrice y a mis pas mal d'affect et que l'histoire des Chagos est révoltante (en plus d'être toujours actuelle, ce qui est une honte soit dit en passant), je pense que c'était la meilleure solution. Ainsi le message passe et on est emportés par l'Histoire et l'histoire.
  • celinelecture Le 05 Mars 2021 à 12:50
    Indispensable lecture ! Des personnages qui resteront gravés en moi, un combat toujours actuel et passé sous silence, une plume qui sublime l'ensemble. Que d'émotions durant la lecture de ce roman. L'amour sous toutes ses formes est présente à chaque page, mais aussi l'indignation, la colère, la tristesse. Révoltant et nécessaire.
  • Cannetille Le 05 Mai 2021 à 08:54
    Par la voix de ses touchants personnages, ce captivant roman restitue une part de leur dignité à ces hommes et ces femmes honteusement bafoués par l’Histoire, et à qui le monde contemporain peine tant à rendre justice. Coup de coeur.