Celtes ! : Panorama de l'imaginaire celtique
Sara Doke et Collectif2020

13.0

Les Celtes fascinent et interrogent l'histoire antique de l'Europe.

Aux côtés des Grecs et des Romains, ce peuple est à l'origine de nos cultures, et ses traditions comme ses mythes ou son vocabulaire font toujours partie de notre réalité. La connaissance que nous en avons évolue au fil du temps, de nouvelles découvertes sont mises au jour chaque année, accentuant nos relations avec elles. Mais il nous reste beaucoup de préconceptions et d'idées reçues mises à mal au fil du temps.

Cette culture, cette mythologie, influencent la littérature, la musique, tous les arts depuis l'Antiquité, le roi Arthur, Tristan et Iseult, le chaudron devenu Graal nous accompagnent dans nos fantasmes. Quelle est la part d'imaginaire ? Quelle est la réalité historique ?

Un panorama passionné de tous les imaginaires inspirés par la culture celte : de la fantasy au heavy metal en passant par l'art ou les jeux, et sans oublier des articles historiques et des points culturels spécifiques, une véritable bible pour les fans de celtisme.

2020 Editions Les Moutons électriques (Bibliothèque des miroirs)

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 20 novembre 2020 | ISBN : 9782361836429

• Baba Loe Le 14 Février 2021 à 12:06
    Un contenu intéressant malgré quelques passages qui font catalogue, mais surtout beaucoup trop de fautes pour un livre à 40 euros. La maquette laisse parfois juste quelques lettres sur une ligne et place les illustrations de façon peu adéquate. D'ailleurs, certaines légendes manquent d'informations.
  • Zoeprendlaplume Le 27 Novembre 2022 à 16:57
    Un panorama assez large, qui balaie pas mal de choses; c'est un bon premier contact. En revanche, trop de choses qui m'ont gênée : l'absence de bibliographies systématiques, des cartes sans légendes, une mise en page trop chargée, des listes à la Prévert de récits, de mythes et de références, des auteurs pas présentés, des fautes pas corrigées... Dommage.