La complainte de Foranza
Sara Doke2020

13.9

Dans Foranza, citée éclairée par la tolérance et l'art des peintres, vouées au culte des fées, un meurtrier s'attaque sauvagement aux femmes, assassinées dans des conditions atroces au sein même des ateliers d'artistes.

Tandis qu'Aphrodisia Malatesta mène l'enquête la plus difficile de sa carrière, son ami Pasquale Di Auleri invente d'incroyables machines avec l'aide de son assistante Leona Da Veni; Martin, le mercenaire étranger, forme une milice de femmes pour protéger les artisanes et les ouvrières qui, comme Lupa et Callista craignent désormais pour leur vie; enfin, derrière son bar, au Fée-z-Alys, Chiara tente de maintenir en vie le rêve d'une société qui semble se désagréger sous ses yeux.

Mais la principauté portuaire n'est pas au bout de ses peines, comme si les fées adirées et le destin souhaitaient s'acharner contre elle.

2020 Editions Leha

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 21 février 2020 | ISBN : 9791097270056

2020 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | ISBN : 9791097270056

• LeslecturesdArchimède Le 04 Mars 2021 à 09:41
    Une excellente lecture ! La Florence construite par l'autrice est époustouflante. L'histoire est mêlée parfaitement avec l'imaginaire par une religion vénérant les fées. Les femmes sont aux commandes de la cité. Si l'art et la religion, occupent une place majeure dans la cité, sont les principaux thèmes avec l'enquête menée par Aphrodisia, on est aussi séduit par la touche de steampunk.
  • Wonderbooks_ Le 22 Juillet 2021 à 11:13
    Plein de bonnes idées, mais malheureusement, c'est une grosse déception. L'alternance dans les points de vue rend la lecture plus pénible qu'intéressante et il y a tellement de détails qu'on finit par s'y perdre. Les personnages sont trop nombreux et manquent de caractérisation, tandis que le message manque de subtilité. Je le recommande difficilement.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Août 2021 à 23:46
    Une lecture très partagée. J'ai beaucoup aimé l'idée, la place de l'art, le rôle des femmes (avec des bémols), l'enquête, l'atmosphère de Foranza et certains personnages, mais il y avait trop de points de vue, parfois peu utiles. Un gros souci pour moi sur la fin avec des éléments transphobes par méconnaissance. La résolution de l'enquête ne m'a pas captivée comme je l'aurais voulu. 13/20