César Cascabel, Bourses de voyage
Jules Verne1988

14.0

César Cascabel :
Fortune faite, la famille Cascabel, artistes forains, veulent quitter l'Amérique pour rejoindre leur Normandie natale. Par malheur, deux aigrefins les volent, leur enlevant tout espoir de pouvoir payer leur traversée de l'Atlantique. César, le chef de famille, décide de regagner le sol natal en roulotte, d'abord par le détroit de Behring pris dans les glaces, puis en traversant la Sibérie et la Russie.

Bourses de voyage :
Antilian School est un collège londonien réputé, qui accueille exclusivement les jeunes gens natifs des Antilles. Neuf de ses pensionnaires viennent de se voir attribuer des bourses de voyage, offertes par une riche propriétaire de la Barbade. Harry Markel, - ex-capitaine au long cours devenu pirate, - vient d'être capturé et transféré en Angleterre; il s'évade avec ses complices et s'empare de l' Alert, un trois-mâts en partance, après avoir massacré le capitaine et l'équipage. Or, c'est précisément sur ce navire que viennent s'embarquer les lauréats, accompagnés de leur mentor Horatio Patterson, l'économe de l'école...

1988 Editions Hachette

Française Langue française | 450 pages | ISBN : 2010140648

• lolodec Le 21 Mars 2020 à 21:32
    Je n'ai lu que "bourses de voyage" (réédition "le monde"), un récit assez classique pour du Verne, mais ça reste plaisant.