Cette nuit là

de Aurélie Massé (2021)

16.2

Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.

2021 Editions Slalom

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782375543047

• Cotton Candy Le 21 Août 2021 à 13:22
    Une belle histoire d’amitié malgré des sujets très difficiles. L’alternance des points de vue m’a un peu perdue au début et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages séparément. En revanche j’ai beaucoup aimé le groupe et leur amitié très forte face à une telle situation. Attention les thèmes abordés peuvent être difficiles pour certaines personnes.
  • Lapageenfolie Le 25 Août 2021 à 20:13
    Des thèmes compliqués, une histoire forte, une amitié solide et un amour dangereux. Les thèmes sont très compliqués, ils touchent en plein coeur. Cependant, si l'histoire m'a beaucoup touchée, je n'ai pas accroché aux personnages. De plus, j'ai trouvé le début plutôt long. La seconde partie m'a cependant captivé au vu des événements.
  • mille_lectures Le 08 Septembre 2021 à 15:33
    La beauté du livre, c'est surtout la beauté de l'amitié entre les personnages : ils se soutiennent, s'aident, grandissent ensemble. L'auteure va a l'essentiel, les chapitres sont courts... L'histoire est poignante, rythmée, captivante et addictive. C'est un coup de cœur incontestable pour moi.
  • Book_rockeuse Le 08 Septembre 2021 à 23:28
    Je m'attendais bien à l'inconcevable comme l'annonçait la quatrième de couverture mais je crois que les personnes sensibles à certains sujets devraient être prévenues avant de se plonger dans ce roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car, s'agissant d'un roman chorale, les alternances de points de vue m'ont un peu perdu. Mais j'ai beaucoup aimé l'amitié profonde qui lie ces jeunes
  • The_secret_of_a_book Le 30 Septembre 2021 à 19:37
    Un roman formidable, tout simplement. Des sujets compliqués à aborder, mais lautrice réussit à la faire avec délicatesse et justesse, tout en douceur. C'est poignant, percutant et bbouleversant.J'ai adoré l'écriture magnifique, les personnages et l'amitié qui les lient, la façon dont les thématiques sont maîtrisées... bref, un coup de cœur pour ce roman marquant.