Chamber Music suivi de Pomes Penyeach
James Joyce2017

James Joyce (1882-1941). Il n'est pas indifférent de savoir qu'avant la parution d'Ulysse, édité en 1922 à Paris par la librairie Shakespeare & Company fondée par Sylvia Beach, James Joyce avait déjà publié un recueil de poèmes, Chamber Music, en 1907, et qu'en 1927, il en publiera un second, Pomes Penyeach, soit cinq ans après la parution du roman dont la structure et la langue révolutionnèrent la littérature du XXe siècle.
La poésie est donc pour Joyce la première expérience littéraire. La réunion de ces deux recueils, dont les textes ont été établis d'après les éditions originales et enrichis par les variantes d'éditions ultérieures, est donc d'un intérêt majeur. La traduction versifiée et rimée, qui suit le texte original vers à vers et rime à rime, est due à Pierre Troullier et fera partager en français une expérience rythmique et musicale proche de celle en anglais.

Titre original : Chamber Music ; Pomes Penyeach (2017)

2017 Editions de La différence (Orphée)

Française Langue française | Traduit par Pierre Trouillier | 128 pages | ISBN : 9782729123260