Ulysse
James Joyce1922

15.6

Le roman relate les pérégrinations apparemment banales de son héros, Leopold Bloom, petit bourgeois sans histoire, d'origine juive (mais dont les parents se sont convertis au protestantisme), à travers des lieux réels de Dublin. L'action se déroule sur la journée du 16 juin 1904, de 8 heures du matin à 3 heures dans la nuit.

Titre original : Ulysses (1922)

2013 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par (sous la direction de) Jacques Aubert | 1664 pages | Sortie : 24 octobre 2013 | ISBN : 2070439712

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 1664 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070439713

2013 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Stuart Gilbert, Valery Larbaud, Auguste Morel, Jacques Aubert, Pascal Bataillard, Michel Cusin, Sylvie Doizelet, Patrick Drevet, Bernard Hœpffner, Tiphaine Samoyault et Marie-Danièle Vors | 1664 pages | ISBN : 9782070439713

2006 Editions Folio

Française Langue française | 1174 pages | ISBN : 2070439712

2004 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jacques Aubert | 981 pages | Sortie : 10 juin 2004 | ISBN : 9782070763498

2001 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Auguste Morel | 1135 pages | ISBN : 2070439712

1962 Editions Gallimard (Du monde entier)

1937 Editions Gallimard (Du monde entier)

2013 Editions O'Brien Press

2010 Editions Wordsworth (Classics)

2008 [E-book] Editions Gutenberg

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 933 pages | ISBN : 9780141182803

1986 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 650 pages | Sortie : 31 août 1986 | ISBN : 9780140181050

1961 Editions Vintage

• rowan Le 18 Décembre 2011 à 10:39
    Après quelques essais infructueux, j'ai abandonné plusieurs fois, mais je veux m'y remettre
  • Powerball Le 11 Janvier 2014 à 11:44
    Moi j'ai pas du tout aimé... Trop ardu pour moi on dirait ^^'
  • eugenie.kildine Le 06 Mars 2019 à 23:17
    Mon dieu ! J'ai fini Ulysses !! Je n'ai qu'une seule chose à dire : accrochez vous. On ne comprend rien parfois, mais il faut se laisser porter et accepter de ne parfois comprendre rien parce qu'au final c'est du génie, c'est un voyage littéraire. Si vous tenez aux histoires romanesques, à l'action, évitez...ou pas. Essayez et laissez vous porter.
  • Le rêvélecteur Le 19 Avril 2019 à 23:35
    Un roman magistral qui livre une véritable somme des tours et détours de l'intellect sans filtre, dans ce qu'il a de meilleur et de pire... Une expérience de lecture déterminante : après le monologue de Molly à la fin, plus rien ne me fait peur en lecture !
  • Cofaep Le 30 Avril 2019 à 19:18
    Un roman fleuve, avec beaucoup de trouvailles lexicales; de nombreuses références à l'histoire et au folklore irlandais. Il faut parfois persévérer, mais c'est un très bon roman!
  • Lecrou Le 10 Mars 2020 à 07:27
    Arrêté en cours de route. Forme déroutante mais j'ai fini par y trouver mes repères et à accepter les fulgurances comparables à des échappées que j'entends parfois dans le jazz. Ça a quelque chose de fascinant. Ce qui m'a fait arrêter c'est le sujet, l'absence de but. Ces personnages, ces errances, ça ne m'a tout simplement pas intéressé.
  • viduite Le 25 Avril 2020 à 10:48
    Épopée de la conscience, parodie jouissive de tous les styles susceptibles d'en rendre musique et variation, métempsychose quotidienne, sexuelle et braillarde, des homériques voyages d'Ulysse. Avec une ironie mordante, une impressionnante maîtrise narrative, James Joyce entraîne son lecteur dans l'errance de Léopold Bloom et Stephen Dedalus, dans leurs flux de conscience, dans une quête d'unité, d
  • Thetoietlis Le 12 Juin 2021 à 21:29
    Un pur chef d'œuvre.
  • DoctorWho Le 25 Octobre 2021 à 10:18
    Sans doute un bon livre quand on sait l'apprécier mais personnellement ça a été un calvaire. Ca va à droite à gauche, sans qu'on entrevoit le but final.
  • Macheti Le 19 Octobre 2022 à 17:13
    Comptez-moi parmi les âmes conquises. Je suis chavirée par les derniers épisodes. J'ai adoré les jeux de langage de James Joyce, sa capacité à traiter des sujets d'une grande profondeur à travers la banalité du quotidien et je suis triste de me séparer de Dedalus et Bloom, à force de les accompagner dans leurs déambulations. Il y a vraiment quelque chose à retirer de ces lectures au long cours.
  • Aline1102 Le 03 Avril 2024 à 09:50
    Si je reconnais le génie de Joyce, je dois pourtant avouer n'avoir éprouvé aucun plaisir de lecture durant les semaines passées avec ce livre. J'ai dû me forcer à le lire pour en venir à bout, et ce fut éprouvant.