Cheyenne pour toujours
Eve Bunting et François Vincent2004

16.5

Un jour il arrive, l'Homme qui compte. Et il dit : " Voici un garçon de dix ans. Il doit partir. " " Cours, Petit Taureau, cours vite ! s'écrie ma mère. Cache-toi ! " " Non ! rétorque mon père. Il doit s'en aller. Nous vivons maintenant dans le monde de l'Homme blanc. " De ce jour, Petit Taureau ne parlera plus jamais le cheyenne, n'invoquera plus jamais le Grand Esprit, Celui qui l'a fait naître sur cette terre. Mais au fond de son cœur, Petit Taureau restera cheyenne. Pour toujours. La première école indienne est fondée en 1879 à Carlisle, en Pennsylvanie. L'objectif de ce pensionnat est d'éloigner les enfants de leur famille et de détruire leurs liens avec leur culture.

2004 Editions Syros

Française Langue française | Traduit par Fenn Troller | 28 pages | Sortie : 16 septembre 2004 | ISBN : 9782748502398

• Liam Azerio Le 16 Novembre 2023 à 18:54
    Un album joliment illustré sur un jeune indien Cheyenne à qui le gouvernement américain impose une éducation occidentale.
  • Une Bulle de fantasy Le 20 Novembre 2023 à 12:00
    Un superbe album qui parle d'un sujet encore tabou : les pensionnats autochtones américains où on encourage la perte d'identité des jeunes enfants amérindiens. Des pratiques qui ont duré longtemps entre le XIXe siècle et le XXe siècle.