Synopsis
Le XVIe siècle est l'époque de la conquête des mers, des grandes découvertes. Jusqu'alors, les Européens ne pouvaient atteindre les Indes et la Chine que par terre. Sur les route des épices, de l'or et de la soie, les caravanes chargées de richesses étaient souvent attaquées par les turcs. En 1492, la navigateur Christophe Colomb fait le pari de parvenir aux Indes par l'ouest, puisqu'un astronome, Copernic, prétend que la Terre est ronde. Il ignore qu'un continent encore inconnu va lui barrer le chemin. En 1534, c'est au tour de François Ier de s'intéresser à l'aventure. Lors d'un pèlerinage au Mont-Saint-Michel, il rencontre un navigateur expérimenté, le breton Jacques Cartier et lui confie une expédition digne du royaume de France : trouver un passage plus direct par le nord de l'Amérique pour atteindre les Indes et la Chine, et conquérir de nouveaux territoires...
Moyenne
17.0
2 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2006 Editions L'École des loisirs (Archimède)
50 pages
septembre 2006
ISBN : 9782211081405
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un superbe album retraçant les premiers voyages de l'explorateur français Jacques Cartier dans ce qui deviendra le Canada. J'ai aimé le parti pris de montrer à travers le regard d'un jeune mousse la manipulation exercée par les Européens sur les Premières Nations pour parvenir à leurs fins. Une histoire bien documentée et intéressante.
Un album sur les voyages de Jacques Cartier et son équipage, qui ont ouvert des voies maritimes vers le Canada dans l'espoir de trouver un chemin pour atteindre les Indes. Ce livre est instructif, bien documenté, et distrayant.