Chocolat amer

de Laura Esquivel (1991)

16.4

Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Titre original : Como agua para chocolate (1989)

2009 Editions Folio

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782070379477

2009 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Eduardo Jimenez et Jacques Rémy-Zéphir | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070379477

2014 Editions Punto de Lectura

Espagnole Langue espagnole | 272 pages

2013 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 210 pages | ISBN : 9788497592314

2003 Editions ASA

Portugaise Langue portugaise | 183 pages | ISBN : 9724111989

• missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 17:22
    un vrai coup de coeur pour moi
  • choulie Le 06 Novembre 2012 à 01:01
    Un très beau moment de lecture. Tita est un personnage attachant et j'ai beaucoup aimer l'alternance du roman entre "art culinaire" et "art d'aimer"
  • Loca des livres Le 23 Décembre 2016 à 13:56
    Un classique de la littérature latino-américaine qui porte bien ce titre grâce à une histoire originale, une écriture poétique et des personnages très humains. C’est un coup de cœur pour moi!
  • unemalledeslivres Le 25 Septembre 2017 à 22:25
    Ce roman est tout simplement un coup de coeur ! C'est un classique de la littérature mexicaine et je comprends pourquoi. L'histoire d'amour (et bien plus encore) est originale, poignante, mais toujours avec de l'humour. Puis quelle femme cette héroïne ! Je l'ai adoré.
  • ellalecrivain Le 02 Février 2018 à 12:17
    Chocolat amer c’est la lutte d’une femme pour faire cesser une tradition qui n’a aucun sens et vivre la vie qu’elle a choisie. C’est une tendre élégie qui exalte l’amour frustré, déçu et interdit. Il évoque les relations mère-fille parfois compliquées, les rivalités fraternelles. C’est un roman à mettre dans les mains des passionnés d’amour et de cuisine.
  • amesheurs Le 05 Janvier 2020 à 19:59
    Envol vers le Mexique... dépaysement culinaire... des traditions... l'amour, la passion... L'amour plus fort que tout !
  • Kircher Le 01 Août 2020 à 20:17
    La narration est admirable avec cette alternance "livre de cuisine" et "histoire de famille". Ce livre permet aussi d'avoir une porte d'entrée sur la culture mexicaine. Très beau roman !