CoconMachiko Kyo2023

Synopsis

Cocon dépeint la lutte pour la survie d’un groupe directement inspiré de l’escadron Himeyuri composé de jeunes filles enrôlées comme infirmières à Okinawa pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces jeunes filles voient leur quotidien d’écolières, déjà chamboulé par la guerre, complètement anéanti lorsque leur travail en tant qu'infirmières commence. L’histoire est centrée sur le personnage de San, entre l’horreur de son quotidien et l’apaisement que lui procurent ses souvenirs des jours de paix relative. Cocon fait partie de ses œuvres qui ne cherchent pas à décrire la Seconde Guerre Mondiale mais le ressenti de ceux qui l’ont vécu. La douceur du trait et des aquarelles de Machiko Kyô ne font que révéler davantage l’horreur de la guerre avec une terrible authenticité.

Titre original : Cocoon (2009)

Moyenne

16.1

10 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Imho

208 pages

19 janvier 2024

ISBN : 236481099X

Qui a lu ce livre ?

25 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

41 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar FluR
    12 / 20 Le 27 Décembre 2024 à 00:27 FluR

    Alors là, ne vous laissez pas prendre ni au titre ni aux couleurs de la couverture.
    Je m’attendais à de la douceur, j’ai plongé dans l’horreur.
    C’est un livre bien fait sur les ravages psychiques (et humains) des guerres. Mais mieux vaut avoir le coeur bien accroché pour l’ouvrir. C’est rempli de violences. On a hâte que tout se termine.

  • avatar _livrovore_
    Le 07 Novembre 2024 à 19:12 _livrovore_

    Je ne m'attendais pas à une histoire aussi horrible ! Néanmoins, la poésie que déploie l'autrice vient nuancer la rudesse de la situation, à la manière de ses dessins enfantins décrivant pourtant la guerre.

  • avatar Tachan
    18 / 20 Le 27 Février 2024 à 20:44 Tachan

    On m’avait prévenu que ce serait une lecture bouleversante, je ne m’imaginais pas, sous le trait enfantin de Machiko Kyo, que cela serait aussi cru, aussi puissant, aussi rude. L’autrice manie la poésie de l’imaginaire avec une superbe maîtrise pour nous plonger dans les affres de cette guerre vécue au plus près des jeunes habitantes d’Okinawa et c’est superbement, sombrement, réussi.