Combat de nègre et de chiens
Bernard-Marie Koltès1990

13.6

La pièce se déroule dans "un chantier d'Afrique de l'ouest, du Sénégal au Nigéria, un chantier de travaux publics d'une entreprise étrangère.". Quant aux personnages, ils sont quatre : Horn, chef de chantier, 60 ans ; Léone, la femme qu'il a a fait venir dans l'intention de l'épouser ; et Cal, ingénieur, 30 ans. A ce trio blanc s'ajoute Alboury, le "nègre" venu récupérer le corps de son frère mort la veille.

Dans ce combat annoncé dans le titre, les chiens ce sont bien sûr les blancs qui vivent dans un huis-clos barbelé barbelé par d'autres "nègres". Des Blancs qui s'affrontent plus qu'ils ne croient affronter les noirs qui vivent loin, au village. Le combat sera le leur autant qu'il sera celui contre ce noir, à la parole forte et ferme, Alboury.

Qu'est-il arrivé au corps du frère d'Alboury ? Est-il possible de le récupérer ? Pour Horn et Carl, comment se débarrasser d'Alboury ?

1990 Editions de Minuit

• Manue Le 12 Juin 2018 à 16:37
    Une lecture intéressante et très rapide. J'aurais aimé entendre la trame musicale.
  • mandarine souris Le 12 Février 2020 à 20:58
    Une pièce extrêmement bien construite qui dénonce avec brio le colonialisme. J'ai eu la chance de la voir jouer au théâtre. C'était magistral !