Comme une chaleur de feu de camp
Amélie Panneton2017

16.9

À quinze ans, Emmanuelle fuit comme la peste les conversations improvisées et ne se sent à l’aise que sous l’eau, lors de ses entraînements de natation, où sa timidité passe inaperçue. Sa vie se gonfle de sens et de musique lorsqu’elle fait la connaissance de Thomas, son nouveau voisin. Les deux s’apprivoisent doucement, partageant chaque matin le même banc et les mêmes écouteurs, et se retrouvant à contempler les étoiles lors de soirées autour d’un feu de camp.

Mais tout bascule le jour où Emmanuelle est témoin d’une scène bouleversante, qui créera autour d’elle comme une onde de choc et chamboulera sa relation avec Thomas.

2020 Editions Alice Tertio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782874264245

2017 [E-book] Editions Hurtubise

Française Langue française | 203 pages | Format : ePub | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 9782897810320

2017 Editions Hurtubise

2017 [E-book] Editions Hurtubise

Française Langue française | 306 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897810320

• Fille-de-lecture Le 30 Juin 2020 à 03:15
    Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé les sujets abordés très profonds et décortiqués d'une manière très intéressante. Je ne me rappelle pas avoir déjà lu quelque chose dans ce style-là ou dû moins qui traitait du viol de la façon dont Amélie Panneton l'a fait. J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle d'amour, d'amitié, et d'affirmation de soi, le tout sur une belle couche de sincérité et de douceur.
  • Luw Corne Le 14 Août 2020 à 09:50
    Une histoire intéressante, un sujet grave traité pas comme d'habitude. J'ai regretté parfois les expression québecoises non expliquées qui m'ont par moments sortie de ma lecture.
  • Vivrelivre Le 06 Septembre 2020 à 21:42
    Avec simplicité, réalisme et justesse, Amélie Panneton signe un roman d'apprentissage sur la complexité des relations humaines au-travers de nombreux thèmes sensibles et universels. J'en ai adoré le phrasé et les expressions québécoises qui m'ont immergée dans le récit. un grand coup de coeur!
  • Cloange Le 20 Décembre 2020 à 13:56
    Une bonne lecture très fluide et avec des personnages très authentique. J'ai bien aimé, mais j'avais parfois un impression de déjà vu que ce type de romance adolescente n'est pas très original. Je pense que ce ne sera pas une lecture marquante mais elle me laisse avec le souvenir d'un moment de lecture tout doux.
  • Mellie Le 25 Février 2022 à 10:03
    Une jolie petite lecture jeunesse plutôt sympathique, qui a su parler d'un sujet grave avec sensibilité et intelligence. Le phrasé québécois, bien qu'un peu déstabilisant, ajoute beaucoup d'authenticité. Une histoire d'amitiés et d'amour qui plaira beaucoup je pense aux jeunes adolescents.
  • Hel Le 13 Août 2022 à 13:05
    Une histoire qui traite de sujet sensible et qui en traite bien. J'ai fort apprécié le fait que les personnages osent se dire les choses et que pour une fois dans une histoire, ça ne tourne pas en rond. Mon gros hic reste le fait que j'ai beaucoup de mal avec le québécois (beaucoup de termes et tournures de phrases que j'ai eu du mal à cerner et les 'Ouin' pour les 'Oui' qui m'ont horripilé).