Comme une chaleur de feu de camp

de Amélie Panneton (2017)

17.2

À quinze ans, Emmanuelle fuit comme la peste les conversations improvisées et ne se sent à l’aise que sous l’eau, lors de ses entraînements de natation, où sa timidité passe inaperçue. Sa vie se gonfle de sens et de musique lorsqu’elle fait la connaissance de Thomas, son nouveau voisin. Les deux s’apprivoisent doucement, partageant chaque matin le même banc et les mêmes écouteurs, et se retrouvant à contempler les étoiles lors de soirées autour d’un feu de camp.

Mais tout bascule le jour où Emmanuelle est témoin d’une scène bouleversante, qui créera autour d’elle comme une onde de choc et chamboulera sa relation avec Thomas.

2020 Editions Alice Tertio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 978-2874264245

2017 Editions Hurtubise

• AccaliaLB Le 04 Septembre 2019 à 03:55
    Quel magnifique livre jeunesse. Tout doux, passant par les joies et les peines de l'adolescence, par certains problèmes qui mérite d'être soulignés. Une romance pas parfaite, mais vraie, mais avant tout une histoire d'amitié qui m'a sincèrement touchée.
  • Fille-de-lecture Le 30 Juin 2020 à 03:15
    Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé les sujets abordés très profonds et décortiqués d'une manière très intéressante. Je ne me rappelle pas avoir déjà lu quelque chose dans ce style-là ou dû moins qui traitait du viol de la façon dont Amélie Panneton l'a fait. J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle d'amour, d'amitié, et d'affirmation de soi, le tout sur une belle couche de sincérité et de douceur.