Comment il ne faut pas écrire : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons
Olivier Lusetti2015

« Partant de ce principe qu’il est plus facile d’éviter un défaut que d’acquérir une qualité, et qu’il y a autant de profit à étudier ce qui est mal écrit qu’à étudier ce qui est bien écrit, j’ai été conduit insensiblement, à travers mes lectures, à dresser une sorte de recueil des principaux défauts de style, exagération d’écoles, fausses doctrines, erreurs à la mode, tournures vicieuses, dérèglements d’imagination et de goût, négligences, phrases désagréables et autres locutions plus ou moins volontaires, qui font partie de ce qu’on pourrait appeler le mauvais art d’écrire. J’ai pris mes exemples de préférence chez les bons auteurs, et ceci sans aucune intention ironique. » (Antoine Albalat.) Cette compilation regroupe deux œuvres d’Antoine Albalat (1856-1935), grand lettré et essayiste : Comment il ne faut pas écrire et son célèbre L’art d’écrire enseigné en vingt leçons qui fut à la fois succès éclatant et bruyante polémique. Cet ouvrage clé nous ouvre la porte du style, et franchi le but fixé par Albalat : « Démontrer en quoi consiste l’art d’écrire ; décomposer les procédés du style ; exposer techniquement l’art de la composition ; donner les moyens d’augmenter et d’étendre ses propres dispositions, c’est-à-dire de doubler et de tripler son propre talent ; en un mot, apprendre à écrire à quelqu’un qui ne le sait pas, mais qui a ce qu’il faut pour le savoir, tel est le but de ce livre. » Ensuite, découvrez les Tendons du Style d’Olivier Lusetti, — inspirés pour partie des travaux d’Albalat — une méthode pratique qui cible quatorze points fondamentaux du style pour « mécaniquement, organiquement » l’améliorer. « En utilisant des méthodes mathématiques, la linguistique statistique repose sur des inventaires et des dénombrements. L’analyse statistique rend des services à la stylistique, en ne prenant que des éléments nettement définis et homogènes. Elle donne des clés quantifiables non soumises au balancement de la subjectivité. »

2015 Editions Mille et une nuits

2015 [E-book] Editions Fantasy-editions.rcl