Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy
Olivier Lusetti2013

12.3

FAIBLE

« Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d'écrire, parce que chacun à sa façon de sentir », nous dit Goncourt. Rien n'est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez : « Il est mal écrit ! Il sonne faux ! ». Pourquoi ? Parce qu'un bon récit se résume à l'observation de la nature humaine et au souci de l'écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos auteurs classiques eux le savaient.
Cependant, vous abandonnez aussi un livre sans rythme. Car si le style résiste à l'usure du temps, encore lui faut-il vaincre l'ennui de tourner la page. Tout art a sa technique. Voici donc une méthode pratique pour l'acquérir.
Écrire mieux ! Réussir ses histoires ! Libérer sa fantaisie ! Comment : combler les trous narratifs ? Pratiquer une réécriture d'amélioration et non de simple changement ? Choisir le meilleur point de vue ? Réussir son exposition ? Trouver le mot juste ? Rendre son style vivant ? Éviter les clichés ? Obtenir un personnage attachant ? Créer rythme et suspens ? Ces questions trop souvent sans vraies réponses, ce livre y répond par le métier et les procédés.

2013 [E-book] Editions Fantasy-editions.rcl

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9791092557077

2013 Editions Fantasy-editions.rcl

Française Langue française | 603 pages | ISBN : 9791092557664

• Lumina33 Le 23 Décembre 2017 à 22:07
    Le style est lourd et les citations trop nombreuses. L’auteur semble penser que bon récit = auteur classique. Des conseils un peu abstraits, beaucoup de théorie, rendue peu accessible. De plus, l’ordre des chapitres défie la logique. Les seuls chapitres qui vaillent la peine sont ceux sur les personnages et sur « les tendons du style ». Les tableaux synthétiques rattrapent le niveau de ce livre.
  • Liberfae Le 01 Juillet 2018 à 17:25
    Un peu trop péremptoire par moments. Cependant, l'auteur soulève plusieurs points pertinents et a le mérite de donner un cadre (et un plutôt précis). Ce livre n'est quasiment que de la théorie, et donc très dense et peu fourni en conseils ; mais en étant averti de cela, on peut s'en faire un compagnon utile, et y piocher pendant l'écriture et la réécriture, afin de garder les idées claires.
  • btheturner Le 22 Avril 2020 à 13:59
    Insiste beaucoup trop sur le style, ce qui peut certes être utile dans une certaine mesure, mais pour moi la fantasy ne se résume pas qu'à ça. La moitié du livre est également constituée de citations, ce qui devient vite lourd. Et pour finir, l'auteur encourage plus ou moins d'enfermer les personnages féminins dans les clichés habituels, ce qui me fait difficilement aller dans son sens.