Comptines assassinesPierre Dubois2008

Synopsis

S'emparant de la littérature des contes qu'il connaît sur le bout des doigts, Pierre Dubois nous en offre une nouvelle version tour à tour drôle et terrifiante, où l'extrême noirceur s'installe progressivement au fil des récits. Comme un poisson dans l'eau au " royaume des abîmes ", l'auteur prend un malin plaisir à ressusciter Dracula, Barbe Bleue ou ce bon vieux Croquemitaine, plus cruel que jamais, livré aux soins d'un Sherlock Holmes à la retraite ressassant ses souvenirs dans la pénombre de sa bibliothèque. Pire, les créatures les plus bienveillantes sont elles aussi soumises à ce traitement démoniaque. Et voilà le sympathique Chat botté de Perrault rhabillé en serial killer, ou Blanche Neige jetant aux êtres de la nuit un prince charmant enamouré. Inquiétantes et irrespectueuses, ces Comptines assassines, nourries d'un vocabulaire envoûtant, sont d'autant plus ensorcelantes que relatées avec un raffinement qui laisse à l'imagination tout loisir d'envisager l'invraisemblable.

Moyenne

13.6

34 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2011 Editions Folio

430 pages

ISBN : 2070440354

2008 Editions Hoëbeke

305 pages

ISBN : 2842303164

Qui a lu ce livre ?

51 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

51 membres veulent lire ce livre

66 membres possèdent ce livre

12 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar BlueMoon
    19 / 20 Le 11 Mai 2016 à 13:10 BlueMoon

    Même si j'ai une légère préférence pour les Contes de Crimes, j'ai adoré !! J'aime toujours autant le style d'écriture, soutenu qui concorde avec les contes de fées, la réécriture est toujours originale, et la fin est souvent une surprise ! J'ai particulièrement aimé "Les musiciens de la ville de Brême" et "Barbe-Bleue" ! Petit espoir que l'auteur réécrive un recueil de ce genre !

  • avatar Odea
    14 / 20 Le 01 Février 2012 à 17:56 Odea

    J'ai eu un peu de mal à m'adapter au style, parfois soutenu, de l'auteur. Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ces détournements de contes de fées grinçants et macabres à souhait mais sans basculer non plus dans de l'horreur pure. Et dire que j'ai failli abandonner en cours de lecture ...

  • avatar Ludili
    14 / 20 Le 01 Avril 2011 à 15:45 Ludili

    Sympa, mais moins bien que Les Contes de Crime, du même auteur.

Découvrez plus de livres

Pierre Dubois