Confucianisme, la voie coréenneIsabelle Sancho2025

Synopsis

Un mot, étrange et faussement familier, sert à expliquer tout et son contraire en Corée : confucianisme. Considéré tour à tour comme une idéologie, une philosophie, une religion ou une tradition, le confucianisme sert d’argument d’autorité pour décrire une multitude de faits historiques et de traits culturels de la société coréenne d’hier comme d’aujourd’hui. Or la réalité bigarrée, évolutive et parfois contradictoire que ce mot recouvre reste mal connue, en raison de l’opacité recouvrant les enjeux d’une question qui se décline à des échelles variées et mobilise un langage savant difficile d’accès.

Cet ouvrage est une invitation à partir à la découverte d’un monde empli de bruissements, de soubresauts et d’ambitions diverses, à travers trente chapitres thématiques proposant des synthèses et des réflexions critiques, accompagnées d’un glossaire des notions et de références. Il offre une introduction solide destinée à susciter l’envie d’aller flâner et, pourquoi pas, de s’attarder dans les chemins tracés par l’histoire du confucianisme en Corée, à la rencontre d’idées, de textes et de personnages éclairant les facettes saillantes d’un monde qui fut un temps plein de vitalité et qui constitue, aujourd’hui, un patrimoine à découvrir ou à redécouvrir.

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

1 édition pour ce livre

2025 Editions L'atelier des cahiers

352 pages

13 mai 2025

ISBN : 9791091555876

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lectrice_rebelle
    Le 27 Juin 2025 à 16:59 Lectrice_rebelle

    Je n'y arrive pas !
    Ce livre a l'air passionnant pour les aficionado(a)s d'histoire et de religion car il traite du Confucianisme et de ses origines. L'autrice a consacré vingt-cinq ans de recherches et ce roman en est l'aboutissement.
    Malheureusement, ce n'est pas ma tasse de thé. Je l'ai trouvé très "universitaire" et il m'a presque fallu un dictionnaire pour certains termes employés.