Conseils aux jeunes littérateurs
Charles Baudelaire1846

15.8

" Tous les jeunes écrivains doivent savoir qu'ils ne s'en sortiront jamais, que la littérature qu'ils ont embrassée les perdra, et partout où ils seront forcés de passer -éditeurs, critiques, lecteurs et même amis de cœur-, on leur réclamera à l'octroi une livre de chair. A ce tarif, ils ne gagneront la gloire qu'au prix de la mort "

2013 Editions Sillage

Française Langue française | 45 pages | Sortie : 1er octobre 2013 | ISBN : 9791091896139

• Carolivre Le 27 Avril 2014 à 12:18
    Un ouvrage court et clair à destination des écrivains, toujours d'actualité!
  • Artalok O. Schmuck Le 31 Août 2014 à 23:26
    Un "essai" très intéressant et qui effectivement, reste d'actualité bien qu'il y ait pas mal de références d'époque. J'ai eu un peu de mal avec la première partie, notamment la langue qui a un peu vieilli - et puis je ne voyais pas toujours où Baudelaire voulait en venir... En revanche, j'ai dévoré avec plaisir la seconde partie, un manifeste contre la "bonne morale", écrit avec verve - et talent!
  • lunours Le 27 Octobre 2019 à 18:56
    Un ouvrage court et intéressant, mais je n'adhère absolument pas aux conseils donnés et à sa manière de concevoir la création littéraires