Le Comte de Monte-Cristo

de Alexandre Dumas (1845)

17.5

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.

Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.

Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.

2015 [E-book] Editions Storylab

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Avril 2015 | ISBN : 9782363153388

2013 Editions Omnibus

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1998 Editions Omnibus

1998 Editions L'archipel

1993 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1993 Editions Le Grand Livre du Mois (Bouquins)

1981 Editions Gallimard (Bibliothèque de la pléiade)

Française Langue française | 1450 pages | ISBN : 2070405923

1953 Editions Agence parisienne de distribution

1949 Editions Calmann-Lévy

• Joseph Le 14 Mai 2010 à 10:07
    à lire impérativement.
  • Pitch Le 19 Août 2010 à 20:10
    Quelle aventure! On le dévore, on y passe des nuits blanches et on regrette de l'avoir fait pour ne pas avoir savouré plus lgtps
  • Alanysfolle Le 08 Juin 2012 à 18:48
    Pour moi l'une des plus belles histoires, un très grand classique. Mon préféré sans aucun doute!
  • Titifra Le 08 Juin 2012 à 22:36
    J'ai beaucoup aimé cette aventure, un classique du genre ! Edmond est attachant dès le début, on suit sa vengeance et on la savoure ! Mais jusqu'où peut il encore aller pour apaiser son coeur marqué par les années à l'ombre ? Saura-t-il l'apprécier ?
  • Véro Le 12 Mars 2013 à 17:40
    Quelle plume ! Un pur moment de plaisir !
  • Marion sait lire Le 12 Septembre 2014 à 08:01
    Un monument !
  • Voonce Le 24 Janvier 2015 à 13:57
    Phénoménal !
  • lolodec Le 09 Avril 2015 à 20:26
    Bien que volumineux, cet ouvrage se lit avec grand plaisir. un style excellent, une histoire riche, des personnages bien écrits. un classique.
  • Dylan Le 18 Février 2016 à 11:36
    Ce ne sera pas mon classique préféré mais je ne regrette pas la découverte : une histoire célèbre à connaître grâce à ses personnages et une fin très belle.
  • estelle_simplem Le 15 Janvier 2017 à 18:01
    Mon premier Dumas mais certainement pas le dernier ! C'est une histoire incroyable peuplée de personnages savoureux du XIXème siècle. Un régal !
  • Liseuse ambulante Le 12 Août 2017 à 20:11
    Ce livre est incroyable, un véritable coup de cœur ! On passe des heures avec des personnages formidables, une histoire passionnante et une plume superbe, drôle, émouvante, merveilleuse ! A lire absolument !
  • Misstea Le 31 Octobre 2017 à 14:15
    Un livre qui reste accroché à vos mains et qui vous empêche de respirer et de vivre. L'écriture est vive, nerveuse, et votre désir est orienté par la poursuite de cette lecture, qui vous laisse un goût de mélancolie au fond de la gorge au moment de fermer ce monument de la littérature. À lire d'urgence si ce n'est déjà fait !
  • theunamedbookshelf Le 13 Novembre 2017 à 18:23
    Un must-read incontournable pour tous les amateurs de romans d'aventures, impossible de s'ennuyer avec ce pavé dans les mains !
  • Les lectures de Faust Le 16 Mars 2018 à 14:02
    Le Comte de Monte-Cristo est incontestablement un pure chef d'oeuvre de la littérature française. J'ai été immédiatement happée par cette histoire de vengeance. Cependant, je me suis un peu laissée dépasser par la multitude de personnages ainsi que ses multiples homonymes. En outre, je pense que cette première lecture ne m'a pas suffit à comprendre toutes les subtilités de ce récit prestigieux
  • miss.acacia Le 22 Avril 2019 à 22:08
    Il faut être pret à lire Le Comte de Monte Cristo. Déjà parce que c'est un défi littéraire en terme de pages mais surtout parce que c'est une aventure qui vous emporte, vous fait oublier le reste jusqu'à ce que vous connaissiez la fin. On n'en ressort pas indemne. Quel talent !
  • Chrichrilecture Le 24 Avril 2019 à 03:55
    Bien Un grand classique, que tous a lues et relues, un trais beau conte.Dommage que l'éditeur n'a pas relue car beaucoup de fautes de frappes
  • Errant Le 16 Juin 2019 à 22:42
    La complexité de la trame, la touchante humanité des personnages, la vivacité des dialogues, la profondeur de certains questionnements et la fluidité de l'écriture confèrent à cette lecture un charme qui m'a complètement séduit. On en redemande, rien de moins.
  • Dévoreur de Books Le 04 Septembre 2019 à 03:57
    Un livre que tout lecteur doit lire !
  • Astinus Drake Le 03 Octobre 2019 à 11:36
    Je relis ce livre pour la deuxième fois et ai eu le même plaisir à le redécouvrir que lors de ma première lecture, il s'agit sans nul doute de l'une des 100 œuvres qu'il faut avoir lu dans sa vie. Grace au talent de compteur de Dumas on vie la vie et surtout la vengeance du comte de Monte Cristo à travers ses yeux, un véritable virtuose de l'écriture du début à la fin