Contagions
Paolo Giordano2020

16.6

Alors que le monde, frappé par l'épidémie du coronavirus, traverse une crise sanitaire sans précédent, un écrivain prend la parole. Homme de lettres et de science, mais citoyen avant tout, Paolo Giordano nous offre un témoignage personnel et une réflexion dont la portée va bien au-delà des soubresauts de l'actualité, de l'inquiétude et de l'incertitude immédiates. Ni " accident fortuit " ni " fléau ", l'épidémie du COVID-19, nous dit-il avec espoir, vigueur et lucidité, est un miroir dans lequel doit se réfléchir la société, et qui peut ainsi nous conduire à une prise de conscience salutaire : nous appartenons tous à une seule et même collectivité humaine, et nous sommes les hôtes d'une nature que nous avons trop longtemps négligée. À cet égard, la contagion est le " symptôme " d'un désordre écologique auquel nous ne sommes pas étrangers - mais face auquel nous ne sommes pas non plus impuissants.
Un petit livre d'une grande sagesse, pour aujourd'hui et pour demain.

Titre original : Nel contagio (2020)

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 86 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782021465778

• manon_mgd Le 14 Avril 2020 à 10:11
    Un petit essai scientifique et philosophique sur cette période bien étrange qu’est le confinement.
  • ReadingIsMagic Le 19 Avril 2020 à 22:47
    Une belle réflexion sur la manière dont chacun d'entre nous en tant qu'individu mais aussi l'humanité peuvent faire face à la pandémie. Un équilibre entre espoir et précaution, mais aussi et surtout confiance entre citoyens, gouvernements et scientifiques. Que l'humanité retire quelque chose de cette épreuve.