Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

Les contes populaires croates ont une longue tradition basée sur la mythologie que les Croates ont héritée de leur ancienne patrie slave, de l’autre côté des Carpates. Dans les Balkans et sur les bords de l’Adriatique, la christianisation rejeta de ces histoires les éléments non chrétiens. Au Moyen Age, le passage des croisés a exercé une infuence importante : les contes locaux se sont teintés d’apports cosmopolites.
Différents envahisseurs ont également laissé leur empreinte sur la tradition orale en alimentant sa veine héroïque. La parenté de la langue croate avec d’autres langues de la région a facilité la circulation des contes partout dans les Balkans. Où l’on découvre despersonnages hauts en couleur comme le prince Marko ou la fée Ravijola ; où l’on apprend pourquoi la queue du mouton est plus longue que celle de la chèvre ; et où l’on retrouve des histoires familières comme celle de la princesse Grenouille…

1 édition pour ce livre

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | 70 pages | ISBN : 2742799273

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Liam Azerio Le 29 Janvier 2024 à 11:14
    Un recueil de contes traditionnels croates, distrayants et culturellement passionnants. Les encadrés culturels sont très bien amenés et apportent une vraie prolongation aux lectures.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Février 2024 à 21:41
    Un recueil de contes balkaniques, plus précisément croates, qui permet aux lecteurs de se familiariser avec des aspects culturels parfois étonnants. J'ai beaucoup aimé ma lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !