Contes de la forêt vierge
Horacio Quiroga1998

La tortue géante sauve l'homme blessé en le transportant sur son dos. Le perroquet gourmand se venge du tigre qui lui a arraché les plumes de la queue. Les flamants roses portent de drôles de chaussettes qui font rire les tatous mais pas du tout les vipères. Les coatis trouvent les petits de l'homme assez gentils pour se laisser apprivoiser pendant que les raies affrontent les tigres et que les caïmans et les surubis protègent leur fleuve des bateaux à vapeur.
Horacio Quiroga raconte ces animaux de la forêt vierge du nord de l'Argentine à ses enfants, et depuis très longtemps, tous les enfants d'Amérique du Sud aiment ces histoires qui font un peu peur.

Titre original : Cuentos de la Selva (1918)

1998 Editions Métailié / Seuil

Française Langue française | Traduit par Annie Boule-Christauflour | 137 pages | Sortie : 1er octobre 1998 | ISBN : 2020327740

2001 Editions Anaya

Espagnole Langue espagnole | 109 pages | ISBN : 9788466700917

• LostSword Le 04 Avril 2020 à 20:31
    Avant cette lecture, je ne connaissais pas grand chose de la culture sud-américaine. Honnêtement, ces contes sont pas mal ! On retrouve pas mal de références à d'autres auteurs, notamment dans les personnages.
  • terrystad Le 13 Août 2023 à 05:18
    Contes où l'amitié revêt une importance particulière et où tous et chacun ont leur importance...même s'ils peuvent parfois faire peur...sans être méchant.