Corps refuge / Home body
Rupi Kaur2020

17.1

Voici le troisième recueil de poésie de l’auteure de Lait et miel et Le soleil et ses fleurs. Rupi Kaur, figure iconique du mouvement féministe et emblème milléniale par excellence, obtient un succès fou à travers le monde depuis 2015. Avec près de quatre millions d’exemplaires vendus, autant d’abonnés Instagram et plus de 650 000 fans Facebook, cette jeune artiste canadienne militante continue, de bien jolie façon, de dire tout haut ce que plusieurs pensent – ou vivent – tout bas.

Titre original : Home Body (2020)

2022 Editions NiL

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782378911614

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 190 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782266318891

2021 Editions NiL

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782378910907

2021 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | 182 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378911058

2020 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin | 188 pages | ISBN : 9782897589868

2021 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Durée : 68 min | ISBN : 9781797136950

2020 Editions Andrews McMeel Publishing

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 9781449486808

2020 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 188 pages | ISBN : 9781471196720

• awfullylongtime Le 14 Février 2021 à 17:19
    Une parodie de ce qu'était Milk & Honey.
  • mxnomad Le 05 Mars 2021 à 21:00
    Vraiment en dessous du premier. J'ai survolé la fin.
  • Melissa_etseslivres Le 08 Mars 2021 à 08:22
    Un bon recueil qui traite de sujet sensible. J'ai aimé ce petit recueil. Très rapide à lire. J'ai passé par plusieurs émotions durant ma lecture. Ce recueil est très touchant.
  • Troian Le 08 Mars 2021 à 20:47
    Encore un coup de cœur ! Rupi Kaur a le don de faire frémir le lecteur ! Encore une lecture coup de poing absolument bouleversante abordant des sujets comme la dépression, l'amour de soi, la détresse, le féminisme, l'immigration et le racisme ! Encore une fois très rapide à lire et très touchant. N'hésitez pas et foncez !
  • AppleCokes Read Le 10 Mars 2021 à 19:53
    Pas convaincue. J'avais adoré lait et miel à l'époque mais cette poésie me lasse, me semble trop évidente et facile à certains moments. J'ai quand même aimé les thèmes abordés.
  • Melora Le 15 Mars 2021 à 19:50
    Beaucoup de thèmes abordés qui font réfléchir sur soi et sur le monde qui nous entoure ( dépression, viol, place des femmes dans la société, relations abusives, immigration...). Certaines de ses phrases ont rencontré un écho en moi... Une ode à la résilience et à l'acceptation de soi.
  • owlhazel Le 15 Mars 2021 à 21:43
    On retrouve les thèmes qui sont chers à Rupi Kaur : la féminité, la reconstruction, l’acceptation de soi, le racisme, le sexisme... si cela reste fort et une bonne lecture, on est quand même un cran en dessous de Milk & Honey qui avait été une véritable claque.
  • Aealo Le 21 Mars 2021 à 20:28
    Une fois encore des mots simples qui vont droit au cœur... Rupi Kaur me sidérera toujours par l'humanité et l'universalité qui transpirent de ses mots... Une nouvelle claque qu'on prend une fois de plus avec grand plaisir et beaucoup d'émotion.
  • Alhena Le 29 Mars 2021 à 17:55
    Je suis tellement touchée par les recueils de rupi kaur, des mots simples mais qui sonnent si justes.
  • Li.bel.lule15 Le 04 Avril 2021 à 08:54
    Une grande déception pour ce 3ème recueil.
  • Mot Envolé Le 21 Avril 2021 à 14:37
    Je suis toujours conquise par les mots de Rupi Kaur qui percutent mon corps.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 13:42
    Malgré une plume toujours aussi douce et ardente, ses mots simples n'ont pas réussi a me toucher autant que ses autres recueils. C'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce livre, mais il ne m'aura pas plus frappé que je ne le pensais. Cette ode a l'acceptation de soi est la même que dans ses autres ouvrages, j'espère découvrir un nouveau livre avec un style plus original que les précédents.
  • prettybooks Le 25 Mai 2021 à 14:07
    La poésie de Rupi Kaur est universelle et fait déjà partie des classiques de ma bibliothèque. Ses mots soignent les maux comme peu d’auteurs réussissent à le faire.
  • Une passion des mots Le 09 Juillet 2021 à 16:45
    Un autre recueil magnifique au style si reconnaissable et parfait de cette autrice remarquable. J'ai été touchée pour la troisième fois par ces mots, par les dessins accompagnant les poèmes et par tout ce qu'elle partage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Septembre 2021 à 21:40
    Rupi Kaur a encore une fois su me toucher avec ses mots et ses dessins. Beaucoup d'émotions et de justesse pour évoquer des problèmes durs, les abus sexuels, l'anxiété, la dépression, les relations, le rapport à soi et à son corps. Toujours résolument féministe et toujours aussi réussi, peut être même mon préféré des trois. 19/20
  • Miyuki_ Le 05 Octobre 2021 à 13:21
    Je manque toujours de mots pour décrire à quel point la poésie de Rupi Kaur me bouleverse et me touche au plus profond de mon être. Encore une fois, une claque, un coup de cœur monumental.
  • Rozouille Le 14 Février 2022 à 11:08
    Vraiment moins bon que les deux premiers, même si certains passages restent fort émouvants.
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Mars 2022 à 18:23
    Encore une fois, les mots de Rupi Kaur coulent comme du miel, s'instillent et viennent allumer une lumière à l'intérieur de soi. J'ai puisé dans ce livre des mots qui m'ont touchée. Des mots d'espoir, d'encouragement, de bienveillance envers soi-même. Des mots de réflexion sur le mode de fonctionnement de nos sociétés, des mots de bonheur. Des mots d'une poésie simple mais vibrante. J'ai adoré !
  • Justinator Le 12 Mars 2022 à 18:32
    J'ai été un peu moins touchée par ce recueil. Les poèmes sont personnels et abordent des thèmes chers à l'autrice. J'ai juste trouvé un peu moins de cohérence entre les propos. Par contre la pensée féministe de Rupi Kaur me parle.
  • Une Plume Le 13 Mars 2022 à 12:09
    Je n'avais qu'une hâte, c'était de me procurer ce recueil à sa sortie en format poche, étant une grande fan de Rupi Kaur. J'ai plutôt bien aimé ce recueil, notamment la première partie, qui m'a parlé davantage. J'ai aimé la suite également mais ce n'est pas la même ambiance qui se dégage de ce récit par rapport aux 2 précédents, j'ai été moins emportée, je voyais moins où elle voulait en venir.
  • leslecturesdeknut Le 13 Mars 2022 à 16:19
    Une très belle découverte pour moi. Un magnifique recueil !
  • Camliou Le 22 Mars 2022 à 16:23
    Toujours un plaisir de se plonger dans un recueil de Rupi Kaur, celui-ci est plus accès sur la confiance et l'amour de soi, les angoisses et le féminisme : une lecture poignante et poétique !
  • Adhara_ Le 27 Mars 2022 à 20:35
    Alors que je ne suis clairement pas bon public de poésie, j'ai passer un bon moment avec ce recueil et ai trouvé un certain nombre de textes percutants. Je retenterai l'expérience avec cette autrice à l'occasion !
  • LucasLabbeTixier Le 06 Avril 2022 à 08:12
    Incroyable ! On retrouve de la maturité dans l'écriture de Rupi Kaur et c'est très agréable de pouvoir suivre, à travers la lecture de sa poésie, son évolution personnelle. Toujours cette poésie crue et honnête qui provoque tant d'émotions. Je le conseille très vivement.
  • padanlaru_ Le 07 Avril 2022 à 05:31
    Rupi Kaur a évolué et pris beaucoup d'assurance dans ce recueil, c'est fort et beau a ressentir. Les thèmes abordés sont durs et pour la plupart d'actualité. La plume est superbe, comme toujours. Je ne suis jamais déçue avec cette poète.
  • Helene Sousou Le 12 Avril 2022 à 08:54
    Cette femme trouve toujours les mots justes pour parler de nos maux. Un vrai coup de cœur
  • emiliedepierredangle Le 25 Avril 2022 à 17:50
    [20] Résonance
  • morebooksofkay Le 15 Mai 2022 à 17:08
    Même si je dois avouer, qu'a quelque pages de lues après, je n'étais pas vraiment hyper par celui-ci... après plusieurs poèmes de lus, je me suis immerger dedans et je peux vous dire qu'encore une fois, Rupi Kaur m'a bouleversé avec ses poèmes. 3 recueils d'écrits, les 3 sont lus et je ne peux que vous conseiller de foncer les découvrir même si vous appréhender la poésie.
  • YesAgainOneMorePage Le 20 Mai 2022 à 10:50
    C'est toujours une thérapie de lire du Rupi Kaur. Et même si Home Body et Le soleil et ses fleurs n'ont pas résonnés autant en moi que ça toute première œuvre, il y a toujours quelques choses à prendre dans cette poésie moderne.
  • Lalouvequilit Le 07 Juin 2022 à 15:53
    Assez déçue par celui là, j'ai trouvé moins intense que lait et miel. Un peu plus lisse. Avec certains passages qui m'a énervé !
  • mystiiique Le 12 Juillet 2022 à 21:53
    Rupi Kaur nous démontre encore une fois tout son talent !! Une lecture absolument bouleversante abordant des sujets tels que la dépression, l'amour de soi, les relations amoureuses, le féminisme et le racisme ! Un peu de douceur pour panser les maux qu'on peut porter ! Et elle le fait avec une grande et belle humanité ! Une troisième œuvre tout aussi belle et puissante que les précédentes !!
  • Hélène Blue Le 21 Août 2022 à 02:59
    Encore une fois touchée par les doux poèmes de Rupi Kaur… Des mots qui vont droit au cœur.
  • tiny_reader Le 24 Août 2022 à 00:31
    Wow ! J'ai vraiment du mal à exprimer ce que je ressens face à ce recueil, j'avais l'impression qu'il était écris pour moi, de me lire par moment. Il est vraiment très bon ! La façon dont Rupi Kaur va aborder certains sujets avec certains mots est vraiment incroyable pour ma part, cette manière d'écrire comme si personne te lisait c'est si intime et universelle à la fois.
  • claireldc Le 04 Septembre 2022 à 17:29
    "je pensais que mon corps basané d'immigrée devait toujours travailler plus dur que n’importe qui dans la pièce parce que ma valeur en dépendait"
  • Art de Livre Le 31 Octobre 2022 à 15:22
    Quel changement ! Et quel plaisir de voir cette autrice écrire de façon plus crue, plus offensive. Si les thèmes des précédents recueils étaient un peu banals, celui-ci est d'une profondeur extrême. Dommage que les chapitres soient brouillons avec des thèmes mixtes, mais c'est un détail. Un beau recueil féministe, quelques superbes poèmes d'amour sorore. Rupi Kaur nous donne de la force. À lire !
  • Viel Spass Le 30 Décembre 2022 à 18:32
    Lu en français, ce qui est une erreur de ma part. Les mots de Rupi Kaur ne m'ont pas touchés comme je l'espérais. A retenter en anglais ! En tout cas, je ne m'attendais pas à lire des poèmes abordants des sujets aussi sensibles et sombres (viol, pédophilie, dépression). L'autrice nous partage le chemin qu'elle a parcouru pour arriver à l'acceptation de soi. La fin est plus lumineuse et douce.
  • cycy41 Le 24 Février 2023 à 22:07
    Très beau recueil, assez explicite sur le viol, l'inceste, les profiteurs de nos sentiments... Quelques lignes brefs qui peuvent en dire beaucoup ! Cependant, j'ai dû mal quand même à accrocher à ce style poétique
  • paulinebouquine Le 26 Mars 2023 à 15:39
    Avec Home Body, Rupi Kaur tantôt brise, tantôt soigne mais toujours, touche en plein cœur et jamais ne ménage. C'est percutant, plus intense, mâture et féministe encore que ses précédents recueils à succès. En résumé, une délicieuse claque !
  • Adrichouuu Le 14 Avril 2023 à 21:51
  • Amé-lit D'Arroult Le 18 Juin 2023 à 21:47
    Un recueil assez prenant qui transcrit de nombreux sujets plutôt durs et complexes. Néanmoins, j'ai eu moins d'accroche que lors de ma lecture de lait et miel. Cela reste tout de même très profond, touchant, percutant et surtout terriblement réaliste. Il y a de nombreuses choses à entendre lors de cette lecture. En somme, lire cette autrice c'est bouleversant.
  • Neptaline Le 16 Juillet 2023 à 23:38
    Bouleversant, doux, amer, piquant. Un vrai coup de coeur
  • Tiboudouboudou Le 01 Janvier 2024 à 11:58
    Un beau recueil qui m'a touché, mais de manière assez inégale. Des sujets très durs sont abordés, j'avoue qu'avec le titre j'espérais davantage de "positif" si j'ose dire.
  • Angescarlett Le 04 Février 2024 à 19:15
    Un recueil aussi touchant que prenant. Les premières parties sont dures, percutantes, et à mes yeux loin d'être feel good. Elles n'en sont pas moins parlantes, au contraire. Plus on avance dans ce petit recueil plus on sent le cheminent vers la lumière, la sororité, le bien-être de soi.
  • lemillefeuilles Le 12 Avril 2024 à 08:25
    Même si ces poèmes ne m'ont pas autant touchée qu'avant, j'ai apprécié ma lecture. Le gros plus, c'est que l'autrice est moins concentrée sur le "soi" et fait de ce recueil un ouvrage plus politique. J'ai beaucoup aimé les poèmes sur le capitalisme et sur ses origines indiennes.